Zimbra

  • Mise à jour le 29/01/20
  • Note :
     

Zimbra est une suite de logiciels collaboratifs composé d’une messagerie, d’un service de gestion de documents et d’agendas partagés. Cette application est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et garantie un accès permanent et direct à votre messagerie, à votre agenda et aux documents que vous partagez avec d’autres utilisateurs.

Un outil de travail collaboratif doté de nombreuses fonctionnalités

La première fonction de Zimbra, très utile au sein des entreprises, est la messagerie en ligne. Cette fonction complète permet à son utilisateur d’accéder à tous ses mails même avec un statut hors ligne.

Elle assure également la synchronisation des mails avec outlook ou mail (Mac), la recherche des conversations ou des pièces jointes anciennes, le partage des contacts, des documents divers et des mails avec les collaborateurs de son choix et garantit la synchronisation des emails avec Salesforce.

Ce service de messagerie, doté de fonctionnalités performantes, peut être enrichi de nombreuses applications, pour accéder à de nouveaux outils tels qu’un système de notification Windows ou la gestion des signatures de mails.

Cette messagerie hautement sécurisée se pare de tous les atouts pour répondre parfaitement à une utilisation professionnelle et pour représenter une réelle alternative à Google Apps ou Microsoft Office 365.

Plusieurs fonctionnalités pratiques

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on retrouve :

– les agendas partagés qui permettent de partager certains événements planifiés tout en préservant les événements relatifs à la vie privée.

– le carnet d’adresses partagées qui permet à l’administrateur de gérer les contacts internes et aux utilisateurs de créer leur carnet d’adresses en choisissant de partager certains contacts avec un ou ou plusieurs collaborateurs de leur choix.

– la création et le partage de fichiers qui offre la possibilité d’élaborer des documents en ligne et de les partager.

Ces échanges sont parfaitement sécurisés et le partage simultané avec plusieurs collaborateurs est possible. Ce travail collaboratif offre un gain de temps considérable pour les utilisateurs

L’intranet assure aussi la création d’une base de savoir interne ayant pour objectif le partage des connaissances. Le chat audio et vidéo offre la possibilité d’organiser des réunions avec des collaborateurs à distance. Vous disposez de plus de 250 applications disponibles pour compléter des fonctionnalités déjà très performantes.

La suite collaborative de logiciels Zimbra est gratuite, cependant, elle nécessite d’être hébergée et implique des actions de maintenance. Pour profiter de toutes ses fonctionnalités en permanence, dans des conditions optimales, elle doit également bénéficier d’une protection contre les virus informatiques.

Capture d'écran Zimbra
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]