Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Quel est réellement le meilleur navigateur web ?
Publié leLes navigateurs web sont des logiciels extrêmement populaires, et pour cause, ils sont tout simplement indispensables au quotidien. Depuis l’arrivée de Netscape Navigator dans les années 1990, Internet a bien changé, nos usages également. 30 ans plus tard, la guerre des navigateurs fait rage, même si Google domine le marché d’une main de maître depuis le début des années 2010. Mais Chrome est-il réellement le meilleur navigateur ? Indépendamment des parts de marché des éditeurs de navigateurs, ne serait-il pas plus pertinent de se demander quel navigateur utiliser en fonction de ses usages ?
Les chiffres du marché
Chrome est le leader incontesté des navigateurs web. En effet, Google détient, grâce à son navigateur, près de 70 % de parts de marché. Dans le graphique suivant, vous découvrirez les chiffres de Statcounter de janvier 2019 à janvier 2020.
Source : GlobalStats Statcounter
Les critères pour choisir son navigateur
Pour notre article, nous avons uniquement comparé les navigateurs pour ordinateurs de bureau. Ces navigateurs dits « Desktop » sont nombreux sur le marché. Face à l’ogre Google Chrome, il peut s’avérer compliqué d’exister et certains développeurs ont préféré mettre l’accent sur certains aspects comme la sécurité, le côté pratique ou encore les performances, pour sortir du lot. Lorsqu’il choisit son navigateur, l’utilisateur peut tenir compte de ces critères ou d’autres. Nous avons retenu 4 critères qui nous semblent essentiels pour mieux vous guider :
- L’aspect pratique
- Les fonctionnalités
- La sécurité
- L’impact sur la navigation et les ressources de l’ordinateur
Image sous licence Pixabay
Les navigateurs web pris en compte dans notre analyse sont :
- Epic Privacy Browser
- Firefox
- Google Chrome
- Maxthon
- Opera
- TOR Browser
- Vivaldi
Gardez néanmoins à l’esprit que nous ne substituons pas aux laboratoires spécialisés et que notre analyse se concentre avant tout sur l’expérience utilisateur.
Quel est le navigateur le plus pratique ?
L’aspect pratique d’un navigateur est essentiel pour l’utilisateur. La possibilité de synchroniser ses données sur ses différents appareils, d’utiliser des extensions ou d’autres fonctionnalités secondaires sont des critères primordiaux en fonction de votre utilisation. Chrome fait logiquement office de navigateur très pratique parce qu’il possède toutes les caractéristiques citées précédemment. Il est une véritable vitrine pour les services et applications Google utilisés au quotidien par des centaines de millions d’utilisateurs.
Réputé pour sa stabilité et ses mises à jour fréquentes, Chrome peut également être utilisé pour accéder à un ordinateur distant par le biais du service « Bureau à Distance ». Il est talonné de près par Firefox et Vivaldi en ce qui concerne la praticité.
Enfin, pour les amateurs de produits plus « exotiques », nous pouvons citer Maxthon qui a de bons arguments avec son éditeur de notes et son gestionnaire de mots de passe plus élaboré.
Quel est le navigateur le plus « complet » ?
Il est pour le moins complexe de répondre à une telle question, mais parmi tous les navigateurs que nous avons analysés, trois sortent du lot. Il s’agit de Vivaldi, Chrome et Firefox. Vivaldi est extrêmement personnalisable et nous avons apprécié cette caractéristique. L’utilisateur de Vivaldi a facilement accès à une liste incroyablement fournie de réglages. Cette liste est exhaustive sans être un fourre-tout imbuvable et c’est un très bon point.
Notons par ailleurs que le navigateur excelle pratiquement dans tous les domaines : sécurité, gestion de la vie privée et outils secondaires (capture d’écran, éditeur de notes polyvalent…).
Si vous souhaitez un peu de changement, Vivaldi se muera en parfaite alternative aux historiques Firefox, Chrome et Opera. D’ailleurs, ce dernier peine malgré ses bonnes caractéristiques.
Quel est le navigateur le plus léger ?
Vivaldi est là encore très bien placé. Le navigateur n’est clairement pas un ogre en termes de ressources malgré toutes les fonctionnalités et options qu’il embarque. Lors de notre utilisation, nous n’avons clairement ressenti aucune gêne ou ralentissement.
Très stable et rapide, le navigateur sort du lot et parvient (à nos yeux) à faire légèrement mieux que Chrome, qui a tout de même dans ses versions les plus récentes fait d’énormes efforts en termes de gestion des ressources et de performance.
Quel est le navigateur le plus sécurisé ?
La sécurité est un des critères les plus importants à prendre en considération. En effet, les navigateurs nous ouvrent les portes d’Internet et nous exposent par la même occasion à ses nombreux dangers. Hameçonnage, virus, non-respect de la vie privée, cryptojacking, publicités invasives sont des exemples de dangers parmi tant d’autres, auxquels nous sommes exposés quotidiennement.
Mozilla (Firefox) a toujours été précurseur en la matière en proposant de nombreuses options pour endiguer le pistage publicitaire ou bloquer les sites potentiellement dangereux. Firefox est véritablement l’un des pionniers en matière de sécurité des internautes et permet désormais de gérer finement de nombreux paramètres liés à la vie privée de l’internaute ou sa sécurité. Firefox Monitor, l’outil permettant de vérifier l’intégrité de ses comptes mails, illustre parfaitement l’engagement de Firefox.
Toutefois, Firefox n’est pas le seul navigateur fournissant à l’utilisateur les outils pour mieux se protéger sur la toile. Ses principaux concurrents ont, eux aussi, adopté des standards de la sécurité comme la gestion des permissions accordées aux sites visités (webcam, caméra, appareils USB etc.).
Certains, parmi ceux que nous avons testés, parviennent à tirer leur épingle du jeu en proposant une expérience relativement différente. Il s’agit de TOR et d’Epic Privacy Browser (EPB).
EPB est basé sur Chromium et ressemble à s’y méprendre à Google Chrome. Le navigateur dispose en plus des options standards, de son propre service de Proxy et permet de naviguer par défaut en navigation privée. L’autre atout de cette solution, c’est la présence d’un bloqueur de publicités.
Plus d’infos sur Epic Privacy Browser
L’expérience utilisateur de TOR est largement différentes des autres. Le navigateur est créé à partir de Firefox, mais propose encore plus d’options liées à la sécurité. Son fonctionnement est basé sur un réseau de serveurs sécurisés par lesquels transite la connexion de l’utilisateur. Il fait figure de référence en matière de protection de la vie privée et permet d’accéder au fameux Darknet.
Le mot de la fin
A l’aide des quatre critères détaillés ci-dessus, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre navigateur. D’ailleurs, vous porterez probablement votre choix sur plusieurs solutions en fonction de vos tâches et usages quotidiens. 4 navigateurs sortent tout de même du lot :
- Chrome
- Firefox
- Vivaldi
- TOR
Les autres navigateurs de la liste ne sont pas nécessairement mauvais, mais ils remplissent simplement moins bien les quatre grands critères énoncés.
Pour terminer, sachez qu’il existe d’autres navigateurs à ne pas négliger tels que Microsoft Edge (Chromium) ou Brave, sans oublier les nombreux forks de Firefox et Chrome. Nous n’avons pas encore intégré ces navigateurs à notre panel. Cet article fera donc l’objet de modifications ultérieures.
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Signal et Telegram ont gagné des millions d’utilisateurs en l’espace de quelques jours à la suite de l’annonce de WhatsApp…
C’est la première mise à jour majeure de l’année 2021 pour Firefox qui passe en version 85. En effet, depuis…
Perdre son mot de passe, c’est assez frustrant, encore plus lorsqu’il s’agit de son iPhone ou de son iPad. Malheureusement,…
Créé dans les années 90 par des étudiants israéliens puis racheté par AOL en 1998 et par Mail.ru en 2010,…
Comment (1)
A mettre à jour d’urgence !!
Le nouvel Edge les enfonce tous en termes de sécurité, fonctionnalités et rapidité (oui, m^me chrome !)