Test antivirus : Norton Security Deluxe 2019

Publié le

Cela fait déjà plusieurs années que nous avons laissé de coté l’antivirus Norton à la grande surprise de certains de nos lecteurs. Il ne s’agit nullement d’un abandon de notre part. Symantec, l’éditeur qui développe Norton, a fait le choix de ne plus proposer une nouvelle version par an. Norton est donc devenu un produit qui évolue constamment mais dont les mises à jour sont très peu médiatisées, nous donnant l’impression que l’antivirus ne change pas. Après presque 3 ans sans test, nous avons pensé qu’il était temps de voir ce que devenait ce bon vieux Norton. C’est donc le moment de vous proposer le test de Norton Security Deluxe pour cette année 2019.

Installation de Norton Security Deluxe 2019

L’installation de Norton Security Deluxe s’est déroulée assez facilement. Pendant la préparation, l’éditeur en profite même pour vanter quelques-unes des fonctionnalités de son logiciel.

Une fois l’installation terminée, Norton propose la création d’un compte utilisateur. Si vous en avez déjà un, cette étape n’est pas obligatoire. Le compte Norton permet à chaque utilisateur de disposer de l’ensemble des informations relatifs à ses appareils dans un seul et même endroit.

Une fois que vous êtes connecté avec votre compte fraichement créé (ou pas), vous arrivez alors sur la page principale de Norton Security Deluxe.

Norton Security Deluxe

Interface de Norton Security Deluxe 2019

Lorsque nous arrivons sur la fenêtre principale de Norton Security Deluxe, nous constatons tout d’abord que les changements par rapport à notre dernier test en 2015 ne sont pas flagrants. L’antivirus a conservé la même présentation sur la page principale : 4 cases renvoyant vers les différents outils de l’antivirus et la partie supérieure qui permet de savoir en un clin d’œil si l’ordinateur est protégé ou pas. Nous remarquons tout de même quelques ajustements aussi bien au niveau des couleurs que dans la formulation des menus.

Norton Security Deluxe

Globalement, l’interface de Norton Security Deluxe reste agréable et moderne. Si vous n’aimez pas les fenêtres surchargées, le programme devrait convenir à vos attentes.

Fonctionnalités de Norton Security Deluxe 2019

Comme ses concurrents, Norton Security Deluxe multiplie les fonctionnalités. On retrouve évidemment un antivirus, renforcé avec la protection maison SONAR qui agit efficacement contre les applications malveillantes.

La suite de sécurité dispose aussi de plusieurs extensions web pour protéger la navigation mais aussi gérer ses mots de passe. Cette dernière est couplée à un gestionnaire inclus dans l’interface de Norton.

Norton Deluxe propose aussi quelques outils d’optimisation pour supprimer des fichiers inutiles, optimiser l’espace disque ou encore gérer les programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur.

Performances de Norton Security Deluxe 2019

Pour vérifier l’efficacité de Norton Security Deluxe, nous avons commencé par tester l’antivirus. Ce dernier est réputé pour être l’un des meilleurs du marché grâce à des technologies de pointe à l’image de SONAR dont nous avons déjà parlé.

Après avoir désactivé l’antivirus, nous avons placé sur notre disque dur plusieurs dossiers infectés afin de les soumettre à Norton. La première analyse a été un échec puisque l’ordinateur a tout simplement planté en plein milieu. Après un redémarrage, nous avons procédé à une nouvelle analyse qui s’est effectuée correctement et, surtout, qui a été fructueuse. Norton s’est ensuite chargé de neutraliser et de supprimer toutes les menaces à l’exception d’un malware qui réclamait une manipulation manuelle.

Norton Security Deluxe

Au niveau de l’analyse, Norton sait se faire discret tant au niveau de la charge de la machine qu’au niveau des alertes. En effet, l’antivirus n’envoie pas de notifications pour signaler la progression de l’analyse : c’est à l’utilisateur de faire la démarche de suivre cette étape. Un point que nous apprécions mais qui peut déboussoler certains utilisateurs.

Norton Security Deluxe

C’est en allant dans les paramètres du logiciel que nous tombons sur les réglages dédiés au pare-feu ou encore au filtre anti-spam. Les différentes options sont assez simples à prendre en main tout comme les réglages qui nous ont permis de créer facilement des règles pour certains logiciels. En revanche, on se questionne sur la pertinence de ne pas placer un bouton vers ces fonctionnalités sur la page principale de Norton Security Deluxe.

En ce qui concerne la protection web, Norton propose plusieurs choses pour votre butineur préféré. Tout d’abord, il peut remplacer votre page d’ouverture par un moteur de recherche sécurisé aux couleurs de l’antivirus. On peut aussi compter sur Norton Safe Web, une extension qui vérifie les sites sur lesquels vous allez et vous alerte lorsque vous êtes potentiellement en danger. A l’usage, la protection est efficace et se charge bien de bloquer l’affichage des pages web indésirables.

Norton Security Deluxe intègre, comme plusieurs concurrents, un gestionnaire de mots de passe. Après une étape d’identification (il est nécessaire d’avoir un compte Norton pour l’utiliser) et le choix d’un mot de passe maître, vous pouvez installer l’extension du programme sur votre navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox. A l’utilisation, elle se révèle être bien pensée puisqu’elle stocke aussi les adresses, les notes et les informations de paiement. Le gestionnaire de mots de passe se charge aussi de remplir les formulaires sur le web avec les informations que vous lui avez données tout en gardant sous la main les mots de passes qu’il a enregistrés.

Norton Security Deluxe

Du côté de l’optimisation, Norton Security Deluxe propose des outils basiques et qui font doublon avec des fonctionnalités déjà proposées par Windows 10. On retrouve un outil de défragmentation, un nettoyeur de fichiers volumineux ou encore un gestionnaire des logiciels qui se lancent au démarrage. Leur avantage selon nous, c’est que ces outils sont accessibles à partir d’une seule et même interface. En revanche, nous n’avons pas trouvé qu’ils étaient plus efficaces que les outils proposés par Windows 10.

Norton Security Deluxe

Conclusion

Depuis notre dernier test de Norton Security Deluxe, la suite antivirus a peu évolué. C’est d’ailleurs compréhensible quand on sait que l’éditeur a abandonné les millésimes pour se concentrer sur des produits qui évoluent au coup par coup. Au quotidien, l’antivirus de Norton nous a semblé efficace même si la première analyse a été problématique. Rien à signaler au niveau de la protection web et du pare-feu. Enfin, nous avons apprécié le gestionnaire de mots de passe qui est d’ailleurs un outil de plus en plus présent dans les suites de sécurité. Toutefois, nous attendions un peu plus de la part d’un produit « Deluxe » : pourquoi pas un contrôle parental. Mais ne chipotons pas, Norton Security Deluxe est une suite de sécurité efficace qui devrait vous apporter satisfaction.

 Télécharger Norton Security Deluxe

Acheter Norton Security Deluxe

Comparatif antivirus 2019: Quel est le meilleur antivirus?

ESET Smart Security Premium 2020Kaspersky Internet SecurityBitdefender Total Security 2020G DATA Internet SecurityBullguard Internet SecurityNorton Security DeluxeAvira Internet Security SuiteTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
ESET Smart Security PremiumKaspersky Internet SecurityBitdefender Total SecurityG DATABullguardNorton Security DeluxeTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
Lire le testLire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Essai Gratuit Acheter Acheter

 

Comments (2)

  • Philippe1978 Répondre

    C’est marquer 1an sur la boite

    5 février 2019 à 20:09
  • eric pinguet Répondre

    BONJOUR
    QUEL EST LE PRIX DE NORTON SÉCURITÉ
    QUEL EST SA DURÉE

    5 février 2019 à 12:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet