Test Avira Free Antivirus 2015

Publié le

« La simplicité à la rencontre de la sécurité en ligne intégrale », tel est le slogan utilisé par l’éditeur Avira pour présenter son nouveau logiciel antivirus gratuit Avira Free Antivirus 2015. Un peu pompeux sur les bords, il est néanmoins plein de promesses. Simplicité et sécurité intégrale, le nec le plus ultra quand on parle de sécurité informatique. Mais peut-on vraiment croire en ces belles paroles ? C’est ce que nous allons vous dire tout de suite avec le test d’Avira Free Antivirus 2015.

Installation de l’antivirus

Après un test concluant l’année dernière, nous étions enthousiastes à l’idée de tester la version 2015 d’Avira Free Antivirus. Mais malheureusement rien ne s’est passé comme prévu. Comme de bons internautes, soucieux de la sécurité de notre ordinateur, nous avons téléchargé le logiciel sur le site officiel de l’éditeur, en vain. En effet, malgré la création de notre compte Avira Online Essentials impossible d’installer l’antivirus. Après plusieurs recherches sur le web nous avons trouvé le problème : le launcher de 4 Mo, proposé en téléchargement par défaut par Avira, ne fonctionne pas. Pour pouvoir accéder à l’antivirus Avira Free Antivirus 2015, il est donc nécessaire de télécharger l’installeur complet de 144 Mo, disponible dans la rubrique « Support » du site (ou sur Logithèque). Vous avez donc largement le temps de prendre un café et d’aller chercher les enfants à l’école, avant de pouvoir utiliser l’antivirus sur votre ordi !

Problème installation antivirus

Après de longues, très longues minutes d’installation, et quelques cheveux en moins, Avira Free Antivirus 2015 s’est enfin installé correctement sur notre ordinateur fonctionnant sous Windows 7. Et là miracle ! Dans la fenêtre de contrôle, en plus du navigateur sécurisé, l’antivirus était bien activé. Une information plutôt rassurante, qui nous a bien prouvé que le problème ne venait pas du logiciel lui-même mais bien de l’installeur de l’éditeur. Une bonne nouvelle qui nous a donc redonné du baume au cœur, et l’envie de continuer le test que nous étions à deux doigts d’arrêter.

Problème résolu !

Interface d’Avira Free Antivirus 2015

Nous avons donc eu le plaisir de découvrir ou plutôt de redécouvrir l’interface de notre cher antivirus, qui pour le coup est similaire point par point à celle de l’année dernière. Enfin pas exactement ! En effet, pour ne pas confondre la version 2015 avec la version 2014, Avira a modifié la couleur de son bandeau, passant du rouge vif plutôt agressif, au blanc sobre et élégant. Côté fonctionnalités rien de nouveau. Avira Free Antivirus propose un scan, une protection en temps réel, un pare-feu, une protection web, et une zone de quarantaine, soit tous les outils qui font d’un simple logiciel un antivirus digne de ce nom. Rien de très original pour le coup si ce n’est la nouvelle petite fenêtre disponible dans la barre des tâches.

interface-avira-free-antivirus-2015

Interface Avira Free Antivirus 2015

Légèrement abordée dans la première partie, Avira Free Antivirus 2015 intègre un nouveau tableau de bord, qui nécessite la création d’un compte Avira Online Essentials. Cette fenêtre qui s’intègre parfaitement à la barre d’outils de l’ordinateur permet deux choses : la première, visualiser les outils de sécurité actifs (comme l’antivirus ou le navigateur sécurisé par exemple), et la seconde, télécharger directement des applis complémentaires (antivol, System Speedup, Dropbox, etc.) pour son PC ou ses autres appareils (mobiles par exemple). Un antivirus à la carte, plutôt sympathique dont la fenêtre d’accès ressemble à celle des applications de messagerie instantanée. Un look moderne, facile à prendre en main, qu’apprécieront certainement les utilisateurs.

avira-free-antivirus-2015

Fenêtre Avira dans barre des tâches

Performances de détection de l’antivirus

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus : les performances de détection de l’antivirus Avira. Et bien croyez-le ou pas, mais AVira Free Antivirus 2015 est extrêmement puissant, et présente même une meilleure détection que certains logiciels antivirus payants. Le logiciel combine deux types de détections différentes : la protection en temps réel, et l’analyse de l’ordinateur. La protection en temps réel porte vraiment bien son nom. A peine installé sur l’ordinateur, l’antivirus a immédiatement détecté les fichiers infectés, et a trouvé une solution pour résoudre les différents problèmes (suppression ou réparation des fichiers en question). Un vrai bon point qui mériterait tout de même d’être revu dans la forme. En effet, au lieu de détecter tout d’un coup, la protection en temps réelle fonctionne par palier avec une alerte pour un quota de menaces. De ce fait, au lieu d’avoir une alerte regroupant toutes les menaces, l’antivirus propose des alertes toutes les 30 secondes, avec d’un côté 2 virus détectés, de l’autre 172, etc. Une redondance qui devient vite agaçante, et qui rend surtout le logiciel très intrusif par rapport aux années d’avant.

detection-antivirus-avira-2015

Protection en temps réel + scan antivirus

En ce qui concerne l’analyse de l’ordinateur, là encore beaucoup de très très bons points. Avec plus de 2600 menaces détectées, on peut vraiment dire que le détecteur de virus fait bien son boulot. L’analyse est réalisée de fond en comble, et ne laisse vraiment rien passée, ce qui est plutôt rassurant quand on parle de virus informatiques. Après validation par l’utilisateur, toutes les menaces sont mises en quarantaine. D’ailleurs, notons que l’éditeur a su tirer des leçons de l’année dernière, puisque cette année la suppression des fichiers infectés s’effectue sans bug. Une amélioration qui fait plaisir. Par ailleurs, afin d’assurer une protection optimale de la machine, l’antivirus propose un redémarrage de l’ordinateur et un nouveau scan automatique complet, à la recherche d’éventuels fichiers cachés qui ne seraient passés entre les mailles du filet. Avira Free Antivirus 2015 présente des performances accrues qui impliquent néanmoins un certain ralentissement du scan. Mais comme dit le proverbe, on a rien sans rien !

quarantaine-avira-free-antivirus-2015

Zone de quarantaine sans aucun bug !

Enfin, sachez qu’en plus de protéger votre ordinateur contre les menaces hors ligne, Avira Free Antivirus 2015 sécurise également votre machine en ligne, contre les sites potentiellement dangereux. Le logiciel antivirus gratuit n’hésite pas à bloquer les sites qu’il considère comme une menace à la fois pour votre PC et pour votre identité numérique. Une fonctionnalité qui coule de source pour ce genre de programme, mais qui n’est pas toujours aussi efficace, notamment chez les antivirus gratuits, qui ont pour habitude de faire le strict minimum.

site-bloque-avira-free-antivirus-2015

Site dangereux bloqué par Avira Free Antivirus

Conclusion

Ne vous fiez pas aux apparences ! Si esthétiquement parlant Avira Free Antivirus 2015 est similaire à l’édition 2014, le logiciel a bel et bien évolué, et dans le bon sens qui plus est. Avec une détection et une suppression de menaces quasi-parfaite, le logiciel n’a vraiment pas à s’inquiéter quant à sa place dans les futurs comparatifs d’antivirus. Premier du classement des antivirus gratuits 2014 réalisés par le laboratoire de test indépendant AV-Comparatives, l’éditeur allemand a de quoi espérer battre cette année encore le populaire Avast. Un combat bien parti mais pas encore gagné. Car si les performances du logiciels sont irréprochables, les problèmes d’installeur pourraient bien refroidir les utilisateurs, qui après plusieurs installations manquées, pourraient bien se tourner vers une autre solution de sécurité gratuite, moins performante, mais beaucoup plus facile à installer sur son PC.

Pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes, nous vous conseillons de télécharger gratuitement Avira Free Antivirus 2015 sur Logithèque. L’installeur est propre et 100 % fonctionnel !

AVG Antivirus FreeAvira Antivirus GratuitMalwarebytes Anti-MalwareAvast! Antivirus Gratuit
Panda Cloud Antivirus
AVG Free AntivirusAvira Antivirus Gratuit
Microsoft Security Essentials
Avast! Antivirus Gratuit 2014
Panda Cloud Antivirus
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >

Comments (6)

  • maugeais Répondre

    j’avais mis mon ordi en chez un dépanneur pour voir si il y avait de gros virus ,car il étais devenu lent et inutilisable ,après une semaine mon ordi revient nettoyé et ouf pas de gros virus ,moi j’avais Avast free depuis que j’ai un ordi et là le dépanneur me dit j’ai enlevé Avast et je vous ai mis avira free entièrement gratuit et meilleurs que les autres ,bon j’ai accepté ,mais quinze jours après ,je vois une fenêtre s’ ouvrir ,me proposant un panel de protections payantes les après les autres et tous le dix jours maintenant j’ai en encore une fenêtre qui me dis que les menaces et virus ,fischings, etc sont de plus en plus virulents et qu’il faut se connecter pour avoir plus de protection ,mais pour antivirus gratuit ,il faut encore payer ,,il faut payer pour faire analyser et nettoyer son ordi ,payer pour ci ,pour ca
    j’ai même supprimé avira de smartphone car après avoir eu bien du mal à l ‘installer mon téléphone est devenu lent et ,je ne pouvais pas aller sur certaines applications d’avira ,ces applis restaient figées quand j’allais dessus et pas moyens de les télécharger

    22 novembre 2016 à 20:32
  • Régis Répondre

    la protection web et mail ne fonctionne pas.
    pour installer Avira il faut passer par un premier logiciel dont je ne vois pas l’utilité.
    impossible de contacté un support AVIRA pour leur signaler le problème.
    rien trouvé sur le WEB.
    j’ai désinstallé et et remis Avast qui est très lent au démarrage de Win10 et qui ne voit pas tous les virus.
    si il faut passé à un logiciel payant je vais y réfléchir.

    9 août 2015 à 09:37
  • Axxelle Répondre

    2015-06-08 : Nouvelle interface nulle. Dur d’avoir ce que je désire par un clic-droit sur l’icône en systray… Des fois, il n’y a rien !… Des services se lancent et ne servent à rien (protection e-mails, pour la version payante, qui se lance en gratuit mais ne marche pas)… De plus en plus de publicité, c’est pire que Spotify !!! Et surtout, des foux positifs, que ça, tout le temps, etc. Je leur envoie ces fichiers depuis plus de 10 ans pour certains ce sont carrément les mêmes !!! Rien de corrigé et pour les mettre dans les exceptions, bonjour la galère tellement c’est pratique…

    8 juin 2015 à 13:45
  • Sylvain R Répondre

    Lors du scan avec Window XP , blue screen à répétition

    1 juin 2015 à 14:39
  • louis Répondre

    personnellement je rencontre un probleme avec la derniere version d’avira.
    Il m’est impossible de scanner un fichier ou un disque dur en particulier, jai branché un disque dur d’un autre pc sur mon ordi pour le scanner, dans avira, je choisi la selection manuelle et selectionne le lecteur G: et seulement ce lecteur puis je lance l’analyse, mais avira cherche sur tout mes autre lecteurs ( C: , E: etc..)

    Jai donc essayer une autre methode, dans poste de travail, je fais clic droit sur G: et selectionne “scanner les fichiers selectionnés avec avira ” mais c’est pareil, avira scan tout mon pc au lieu de scanner juste ce que j’ai selectionné..

    resultat c’est extrement long avira controle le secteur d’amorcage de G: ( ca dure 2 sec, puis part sur un scan de c: , e: soit plusieur centaine de giga a traiter alors que le dd que je souhaite analyser ne contient que quelque dizaine de giga de données

    Bref je suis extrement mecontent, ce logiciel ne semble pas vraiment au point

    27 janvier 2015 à 18:18
  • abdel Répondre

    il parait que c’est un bon programme

    14 janvier 2015 à 00:45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet