Test du OnePlus 7T : Le vrai poids lourd du rapport qualité prix ?

Publié le

5 mois après les OnePlus 7 et 7 Pro, OnePlus vient une nouvelle fois titiller le marché des smartphones haut de gamme. Le modèle 7T, dévoilé officiellement en Inde le 26 septembre dernier, est doté d’attributs déjà présents sur le OnePlus 7 Pro.  Y avait-il un intérêt à sortir un tel smartphone quelques mois après un OP7 Pro de très bonne facture ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

OnePlus 7T : premières impressions

Comme à l’accoutumée, OnePlus porte un soin particulier au packaging. L’OP7T arrive dans une boîte rouge bien plus grande que celles des précédents modèles. Cet écrin n’est pas sans rappeler les coffrets de spiritueux. Le message suivant y est inscrit :

« Voici le Oneplus 7T. C’est l’aboutissement de tous nos efforts de conception et d’ingénierie, et conçu pour ceux qui, comme nous, recherchent toujours le meilleur. »

OnePlus 7T box

OnePlus annonce la couleur : le OnePlus 7T n’est pas un modèle de transition et s’apparente plutôt à un grand cru. Comparé au OnePlus 7, le 7T fait moins dans la sobriété en termes de design, alors que les mêmes matériaux ont été utilisés. Une rupture esthétique est enclenchée avec l’arrivée d’un module photo proéminent composé de trois capteurs à l’horizontale et d’un flash.

OP7T Cameras

Cette protubérance n’est pas gênante, mais nous nous questionnons sur sa capacité à résister aux rayures sur le long terme, notamment si le smartphone est utilisé sans coque.

Pour notre test, nous avons reçu le modèle Frosted Silver. Il s’agit d’un gris métallisé mat, élégant, agréable au toucher. Le OnePlus 7T est également disponible dans un autre coloris nommé Glacier Blue. Les finitions sont impeccables et font du smartphone un produit premium qui s’aligne sur ses concurrents directs.

OnePlus7T Frosted Silver

Sur la face avant, l’encoche de l’appareil photo frontal est toujours présente, mais bien plus discrète. Sa taille a été réduite de 31 % par rapport au modèle précédent. Quant à l’écran AMOLED de 6,55 pouces, il dit adieu aux 60 Hz. La fréquence d’image de 90 Hz est vraisemblablement devenue un standard chez OnePlus. Le OnePlus 7T bénéficie de la même qualité d’écran que le OnePlus 7 Pro à la différence que ce dernier est dépourvu d’encoche.

OnePlus7T

OnePlus7T disney

Avec ses 190 grammes, l’OP7T est peu plus lourd que son prédécesseur et frôle « l’effet brique » en main.

En plus du smartphone, vous trouverez dans la boîte :

  • Un chargeur Warp Charge de 30 Watts délivrant un courant d’une intensité maximale de 6 ampères
  • Un câble USB Type-C compatible avec la Warp Charge
  • Un ustensile pour insérer les cartes SIM dans l’appareil
  • Une coque de protection en Gel TPU, souple et transparente

OnePlus7T inbox

Notre modèle de test est équipé de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Le smartphone est également disponible dans une version 8Go/256Go.

 Notre test du OnePlus 7

Quelle expérience au quotidien ? 

Le OnePlus 7T est le premier smartphone de la marque sous Android 10. Il est donc doté des dernières améliorations de l’OS de Google. Le premier élément Android 10 Q qui nous saute aux yeux lors de notre prise en main, c’est la navigation par gestes qui a été revisitée.

Sur le OnePlus 7T, un mini tutoriel est présenté, puis le système de navigation est défini par défaut. Ce type de navigation peut être déroutant avec un smartphone aussi grand, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité « Précédent/Retour » qui change de raccourci.

OnePlus7T Android 10

Pour retourner sur la page précédente, vous devez maintenant balayer l’écran de gauche à droite. L’ancien raccourci de geste localisé en bas à droite sur l’ancienne version d’Oxygen OS sert désormais à activer Google Assistant.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette navigation, pas de panique, vous pouvez toujours utiliser les boutons virtuels en les réactivant dans les paramètres de l’appareil.

L’autre nouveauté d’Oxygen OS concerne la personnalisation. Un nouveau menu permet de modifier directement les différents éléments visuels tels que les packs d’icônes, leur forme, les tons de couleurs, l’écran de verrouillage ainsi que la police.

OnePlus 7T Personnalisation Android 10

Le OnePlus 7T se dote également de l’application de « bien être numérique et de contrôle parental » déjà présente sur les Google Pixel. Désormais, l’utilisateur peut connaître le temps qu’il a passé sur chacune de ses applis ou le nombre de fois qu’elles ont été lancées.

Un mode « Sommeil » y est aussi intégré. Il permet d’activer la fonction « Ne Pas Déranger » et d’ajuster automatiquement l’éclairage et les couleurs affichées à l’écran pendant des horaires choisis par l’utilisateur. Le mode Zen dévoilé a la sortie sur les OnePlus 7 et 7 Pro est toujours présent.

Au quotidien, Oxygen OS se montre toujours aussi pratique, avec sa boîte à outils personnalisable dans Shelf, la « Cachette » pour dissimuler des applications sensibles, et son utilitaire de migration OnePlus Switch.

OnePlus 7T OxygenOS

Le capteur d’empreintes digitales logé au sein de l’écran du OnePlus 7T est toujours aussi réactif, au même titre que la reconnaissance faciale.

Même s’il est moins impressionnant que l’écran du OnePlus 7 Pro à cause de son encoche, celui du OnePlus 7T reste très convaincant. Il bénéficie, avec un taux de rafraichissement de 90 Hz, d’une fluidité hors du commun. Il améliore le confort visuel de l’utilisateur et conviendra parfaitement aux amateurs de vidéos ou de jeux en Ultra Haute Définition.

D’ailleurs, les gamers apprécieront l’arrivée d’un Game Space. Dans cet espace, vous pourrez ajouter vos différentes applications ludiques et ajuster de nombreux paramètres censés améliorer votre expérience pendant le jeu :

  • Amélioration du retour tactile
  • Bascule intelligente sur le meilleur réseau
  • Optimisation des graphismes
  • Fnatic Mode

Audio et réseau

Dans ce domaine, le smartphone s’en tire de façon correcte. Le micro parvient à réduire les bruits ambiants lors des appels ou des enregistrements vocaux. Le OnePlus 7T est doté de puissants haut-parleurs en mesure de proposer une expérience Dolby Atmos. D’ailleurs, la répartition des sons est plutôt bien gérée. L’utilisateur a bel et bien cette sensation de son à 360°. Les puristes remarqueront le manque de gouache des sons les plus graves retranscrits par le OnePlus 7T, mais ce n’est qu’un détail.

Enfin, comme ses prédécesseurs, le smartphone ne dispose pas de sortie jack. Il faudra par conséquent vous munir d’un adaptateur type-C – Jack ou d’un casque Bluetooth.

OnePlus7T audio

Question réseau, là encore, pas de soucis à se faire sur la 4G, quel que soit l’opérateur (en France). Le smartphone est compatible avec les fréquences 4G utilisées par les opérateurs Free, SFR, Bouygues et Orange.  Nous n’avons subi aucun décrochage lors de nos tests et avons bénéficié d’une excellente qualité des appels (voix claires et audibles malgré le bruit ambiant).

Le OnePlus7T est-il un bon photophone

Avec le OnePlus 7 Pro, la marque chinoise a prouvé qu’elle pouvait proposer une expérience Photo plus que convaincante aux utilisateurs. Toutefois, il lui reste encore du chemin à parcourir pour rattraper les ténors du secteur : Samsung et Huawei (encore eux). Voyons si le OnePlus 7T lui permet de progresser sur ce terrain.

Pour rappel, le smartphone est doté de trois appareils au dos :

  • Un appareil photo principal de 48 Mégapixels f/1.6
  • Un téléobjectif de 12 Mégapixels f/2.2
  • Un capteur grand-angle de 16 Mégapixels f/2.2 avec stabilisateur optique

À l’avant, il s’appuie sur un capteur de 16 Mégapixels. Ce dernier se montre d’ailleurs très efficace pour des clichés en extérieur, en mode portrait ou photo classique. En basse luminosité, les choses se compliquent. Le traitement du logiciel semble moins efficace, les photos semblent trop lisses et les couleurs moins fidèles.

 Cliquez sur les images pour afficher leur version originale

OnePlus7T selfie

La fonction Portrait appliquée à l’appareil photo arrière est, elle aussi, moins efficace en basse luminosité. OnePlus gagnerait à s’inspirer de l’application Google Camera qui permet d’obtenir des résultats époustouflants dans ce genre de situation.

Pour ce qui est de la fonction photo classique en basse luminosité, elle s’en sort plutôt bien, notamment en extérieur avec paysages urbains grâce au mode HDR qui ajoute un peu plus de piqué.

Le fabricant a tout de même tenté de résoudre les écueils en basse luminosité en améliorant le mode paysage nocturne qui obtient des résultats plus que corrects en extérieur. La preuve en images :

Mode Pro réglage par défaut

Mode Professionnel (réglage par défaut)

Mode paysage nocturne activé

Mode Paysage Nocturne activé (sans flash)

Op7T Mode pro par défaut

Mode Professionnel (réglage par défaut)

Mode paysage nocturne OP7T

Mode Paysage Nocturne activé (sans flash)

 

Le mode Super Macro du OnePlus 7T vous permettra de réaliser des gros plans de très bonne qualité. Vous pourrez bien évidemment utiliser le mode professionnel pour vos photos en gros plan, mais le mode Super Macro permet d’obtenir des résultats probants plus rapidement : les couleurs sont plus vives et les contours plus nets.

 

 

 OP7T Macro test

 

 

Super Macro OnePlus 7T

 

 A gauche, le mode photo classique, à droite, le mode Super Macro

Le triple capteur arrière et le logiciel parviennent à bien gérer les clichés pris en contre-jour. Là encore, on obtient des contours nets avec une belle profondeur de champ, le tout avec beaucoup moins de brûlures qu’un smartphone lambda.

OP7T Contre jour

Le zoom du OnePlus 7T est, lui également, assez efficace mais pas aussi puissant et précis que ses concurrents.

 

Op7 T photo classique

 

 

Zoom 5x Op7T

 

 

Zoom 10x op7T

 

A gauche, la fonction photo classique, au milieu le zoom 5x, à droite le zoom 10x

L’appareil photo du OnePlus 7T embarque des raccourcis « paysage étendu » qui permettent de switcher entre les trois capteurs (ultra grand-angle, téléobjectif ou caméra principale) en fonction des paysages que vous souhaitez prendre en photo et des éléments sur lesquels vous souhaitez vous focaliser.

 

Oneplus7T 1x
Caméra principale
 
Oneplus7T 2x
 Téléobjectif zoom 2X
Oneplus 7T paysage étendu

 Caméra grand-angle (paysage étendu)

Il n’y a pas photo : OnePlus a encore progressé dans le domaine de la photographie. Le OnePlus 7T propose une expérience enrichie et équilibrée qui conviendra à tous les types d’utilisateurs malgré ses quelques lacunes la nuit tombée. 

Galerie de clichés pris avec le OnePlus7T

Cliquez sur les images pour afficher leur version originale

 

Portrait Mode OnePlus 7T

 

 

OP7T Photo test

 

 

Outdoor Flower OP7T

 

 

OP7T HDR

 

 

Moder Super macro HDR

 

 

OnePlus 7T outdoor Pics

 

 

Outdoor OnePlus 7T

 

 

OnePlus 7 Pro landscape urban low light

 

 

Oneplus7T indoor

 

 

Oneplus7T architecture

 

 

OnePlus7T nature

 

 

 

OnePlus7T

 

 

OnePlus7T zoom

 

 

OnePlus7T Macro

 

Vidéo : simplicité et efficacité

Le OnePlus 7T permet de réaliser des vidéos en 1080p et en 4K de très bonne qualité (30 et 60 FPS). Notez toutefois que le mode Super Stable censé améliorer la stabilisation ne s’applique qu’aux vidéos en 1080p. Nous avons remarqué une distorsion de l’image sur certains éléments en utilisant cette fonctionnalité qui ne semble pas tout à fait au point.

À noter qu’il est impossible de downgrader vers du 720p ou de filmer dans cette résolution pour diminuer la taille des fichiers en sortie avec l’application native.

Le OnePlus 7T est également en mesure de faire des ralentis de bonne facture grâce à la fonction Super Slow Motion en 1080p 240 FPS, 720p 480 FPS. Le fabricant a précisé que la fonctionnalité 720p 960FPS serait implémentée lors d’une prochaine mise à jour dont la date n’a pas encore été communiquée.

OnePlus7T

Le smartphone dispose de son propre éditeur permettant de couper ses vidéos, d’appliquer des filtres et d’ajouter des fonds sonores intégrés nativement. Il est cependant impossible d’ajouter ses propres musiques en tant que fond sonore.

OnePlus 7T : Des performances XXL

L’appareil est doté de la toute dernière génération haut de gamme de processeur Snapdragon. Il s’agit de la puce Qualcomm® Snapdragon 855 Plus. Avec ce processeur gravé en 7nm qui dispose de 8 cœurs s’appuyant sur 8 Go de mémoire vive, le OnePlus 7T vous garantit une expérience utilisateur ultra fluide à tous les niveaux. La puce graphique du OnePlus 7T livrée avec le processeur Snapdragon 855+ est l’Adreno 640 : le must du marché actuel.

En termes de performances pures, le OnePlus 7T est un monstre, il est taillé pour le jeu mobile et l’exécution d’applications lourdes. Nous n’avons remarqué ni surchauffe anormale ni lags au cours de nos multiples sessions de jeu sur des applications gourmandes (FIFA 20, Call Of Duty Mobile).

OnePlus 7T Call Of Duty Mobile

Le mode Fnatic s’active automatiquement. Il censé allouer plus de ressources à l’application utilisée en réduisant la consommation des applications en arrière-plan. Très honnêtement, nous n’avons pas ressenti de différences en activant les options : amélioration du retour tactile ou optimisations des graphismes.

Une chose est sûre, avec un tel smartphone, vous pouvez allègrement activer les paramètres visuels les plus poussés de vos différents jeux pour en profiter pleinement.

Nous avons également soumis le OnePlus 7T aux benchmarks d’Antutu et de 3DMark. Sur Antutu, notre modèle obtient le score de 394559 qui lui permet de se hisser à la deuxième place des smartphones les plus puissants, juste derrière le ROG Phone 2 (396813 points) qui possède aussi un Snapdragon 855+. Sur 3DMark, notre OnePlus 7T obtient le score de 6253 au test Sling Shot Extreme (Open GL).

OnePlus7T benchmark

 

OnePlus 7T : Une très bonne autonomie

La batterie du OnePlus 7T dispose d’une capacité de 3800 mAh. Malgré son écran de très haute qualité, l’appareil présente une très bonne autonomie. Vous pouvez l’utiliser au maximum de ses capacités en jouant, en prenant des photos/vidéos, en regardant des films/séries sans craindre pour votre batterie en fin de journée. Cette dernière peut tenir entre un jour et demi et deux jours en fonction de votre utilisation.

OnePlus7T charge

En ce qui concerne la recharge, l’OP7T est compatible avec la Warp Charge 30T très rapide (30 Watts/ 6 ampères). OnePlus promet une recharge à 70 % en 30 minutes. Une demi-heure aura suffi à notre modèle de test pour se recharger à 68 %. Pour recharger complètement votre batterie, comptez une bonne heure. Le 7T est excellent sur ce point. Certains reprocheront (encore une fois) à la marque l’absence de la recharge sans-fil qui est déjà devenue un standard chez la concurrence.

Notre avis sur le OnePlus 7T

Avec sa recharge rapide, sa bonne autonomie, son écran fluide, son design élégant et Android 10, le OnePlus 7T est clairement un très bon smartphone haut de gamme. Il excelle dans tous les domaines et vous garantit une expérience utilisateur des plus satisfaisante dans votre vie de tous les jours. Au vu de ses performances, il est difficile de l’imaginer en simple faire-valoir du modèle Pro qui sera dévoilé le 10 octobre prochain.

La partie photo est, certes, perfectible, mais les petits écueils relevés dépendent avant tout du logiciel qui permet tout de même d’obtenir de bons clichés avec les réglages automatiques. Sur ce point, OnePlus est réellement sur la bonne voie et ne démérite pas face à ses concurrents très haut de gamme chez Samsung ou Huawei.

Cependant, il est encore tôt pour affirmer que le OnePlus 7T est le champion du rapport qualité/prix. Le fabricant chinois n’a pas encore dévoilé son prix européen. Le 7T est vendu à partir de 37 999 roupies en Inde, soit 490 euros. Avec l’ajout des taxes, on peut espérer un prix final à moins de 600 euros. À ce prix, il restera tout de même une alternative de choix. Le OnePlus 7T sera commercialisé le 17 octobre dans les magasins habituels.

Où acheter le OnePlus 7T ?

Fiche technique du OnePlus 7T

OSAndroid 10 – OxygenOS 10
CPUQualcomm Snapdragon 855+
GPUAdreno 640
RAM 8 Go
ROM128 ou 256 Go UFS 3.0 2-LANE
Bandes     FDD-LTE:B1,2,3,4,5,7,8,12,13,17,18,19,20,25,26,28,29,32,66
TDD-LTE: B34,38,39,40,41
TD-SCDMA: Band 34/39
UMTS(WCDMA): Band 1/2/4/5/8/9/19
CDMA: BC0/BC1/
GSM: B2,3,5,8
Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
BluetoothBluetooth 5.0, support aptX and aptX HD
NFC Oui
LocalisationGPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, SBAS, A-GPS
 Caméra arrièreTriple capteur Sony IMX 586 – 48 Mp – Ouverture f/1.6 + Téléobjectif 12 Mp – Ouverture f/2.2 + caméra grand-angle 16 Mp – Résolution vidéo 4K à 30/60 fps
1080p à 30/60 fps  – Super Ralenti 1080 p à 240 fps , 720p à 480 fps et 720p 960 fps
 Caméra frontale Sony IMX 471 16 Mpx – ouverture f/2.0 – Mise au point fixe – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps /Time lapse
 Multimédia  Audio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
Compatible Dolby Atmos
 Ecran  6,55 pouces – Résolution de 3120 x 1440 pixels pour 402 ppi – Fluid AMOLED  – 90 Hz
  Format  20:9   Format  20:9
  Batterie 3800 mAh – non amovible
Ports USB 3.1, Type-C – PAS DE JACK AUDIO
Capteurs Capteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
MatériauVerre
     Poids 190 grammes
Dimensions160.94×74.44×8.13mm
 Couleurs Glacier Blue / Frosted Silver

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet