Test OnePlus 7 Pro : Le Flagship Killer le plus abouti

Publié le

Attendue au tournant par ses concurrents, les observateurs et sa communauté de fans, OnePlus présente son nouveau smartphone en réponse aux Huawei P30 Pro et Samsung S10+. Le OnePlus 7 Pro, arrivé 6 mois après le Mclaren 6T, a-t-il gommé les petits défauts de ce dernier pour se hisser au sommet ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

 

BON PLAN : la version 8 Go/256 Go du OnePlus 7 Pro à 590 euros

Nos premières impressions 

Le OnePlus 7 Pro (OP7 Pro) est livré dans un écrin soigné aux couleurs de la marque chinoise. Voici son contenu :

  • Une coque de protection en gel TPU, souple et transparente
  • Un chargeur Warp Charge de 30 Watts avec une intensité de courant maximale en sortie de 6 ampères
  • Un câble USB-C capable de fournir une intensité de 6 ampères
  • Un film de protection déjà apposé sur l’écran
  • Un ustensile pour insérer la carte SIM
OnePlus 7 Pro Unboxing

Pour notre test, OnePlus nous a envoyé le modèle Nebula Blue doté de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage.

OnePlus 7 pro TPU

Pour habiller l’appareil, la marque a utilisé de l’aluminium et du verre au dos. Le verre choisi résiste assez bien aux rayures et est très agréable au toucher. Pour obtenir différentes nuances pour les coloris, OnePlus a utilisé une très fine couche de plastique apposée au dos en verre.

Op7 Pro Back

Sobriété, élégance et ergonomie sont les maîtres mots pour ce flagship qui dispose, au dos, de trois capteurs photo en relief et d’un module flash. Le capteur d’empreintes encore présent au verso sur l’avant-dernière génération d’appareils OnePlus est logé à même l’écran.

D’ailleurs, la face avant est également très soignée avec son écran QHD+ AMOLED de 6,67 pouces aux bords incurvés et sans la moindre encoche.

OnePlus 7 Pro Screen

Les finitions des tranches de l’appareil sont impeccables et les boutons sont très résistants. Nous avions quelques aprioris sur le mécanisme de la caméra escamotable, mais là encore OnePlus s’est assuré de proposer un module résistant.

Pop Up Camera OnePlus 7 Pro

Les codes premium sont parfaitement respectés en termes de design et d’élégance, l’OP7 Pro n’a rien à envier à ses concurrents directs.

OP7 Pro USB type C

Que vaut le OnePlus 7 Pro au quotidien ?

Comme son prédécesseur le OnePlus 6T, l’OP7 Pro est équipé d’Oxygen OS 9, une surcouche basée sur Android 9 Pie. Oxygen OS a déjà fait ses preuves et propose une expérience utilisateur des plus pertinentes avec sa cachette d’applications, sa boîte à outils accessible depuis l’accueil et ses fameux gestes rapides.

Pour son nouveau flagship, OnePlus a décidé d’implémenter de nouvelles fonctionnalités à l’OS. Ainsi, Oxygen OS se dote d’un enregistreur d’écran natif et d’un mode Zen. Kézako ?

Le mode Zen du OnePlus 7 Pro consiste à limiter pendant 20 minutes les fonctionnalités du téléphone à la réception d’appels, aux appels d’urgence et à l’appareil photo. Une fois activé, un décompte s’affiche sur l’écran. Notez qu’il est impossible de désactiver ce mode après enclenchement. Le smartphone est donc littéralement inutilisable pendant ce laps de temps, de quoi frustrer les plus nomophobes d’entre nous.

Zen Mode OnePlus 7 Pro

L’activation du mode Zen se révélera sans doute pertinente au restaurant ou dans tout autre contexte nécessitant une concentration maximale, surtout pour les personnes ayant du mal à se focaliser sur leurs tâches. Il s’agit de la première incursion véritable de OnePlus dans le monde du « bien-être numérique ».

Toutefois, cette expérience reste très limitée par rapport aux options Digital WellBeing natives présentes sur les Google Pixel. À titre de comparaison avec le Pixel 2 XL sorti fin 2017, l’OP7 Pro ne permet pas de limiter l’usage de certaines applications. OnePlus a, par conséquent, quelques efforts à faire sur ce point.

L’autre nouveauté, l’enregistrement vidéo d’écran se présente sous la forme d’un widget activable depuis le panneau de notifications. Complet et finement ajustable, il permettra de réaliser facilement des captures vidéo de qualité.

Concernant son lecteur d’empreintes logé dans l’écran, OnePlus a, semble-t-il, procédé à de légères améliorations. Le lecteur s’est montré réactif, rapide et efficace.

Empreintes digitales OnePlus 7 Pro

Il en est de même pour la reconnaissance faciale sur laquelle nous avions quelques doutes, en raison de l’utilisation de la pop up caméra.

OP7 Pro Pop up Camera

In fine, même en basse luminosité, cette caméra parvient à tirer son épingle du jeu.

Au quotidien, l’OP7 Pro fait quasiment un sans-faute, même si l’implémentation de l’enregistreur d’écran et du mode Zen évitent à Oxygen OS de faire du surplace.

Un écran bluffant

L’atout principal du OnePlus 7 Pro, c’est bien sûr son écran. Le smartphone est doté d’un écran QHD + de 90 Hz. Le site Display Mate, la référence pour les tests d’écran, lui a d’ailleurs attribué la note A+. Selon ce laboratoire de test, cet écran est tout simplement le plus beau jamais testé. Cet écran est-il réellement extraordinaire ? Pour rappel, le Razer Phone et l’iPad Pro disposent tous les deux d’un écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Très honnêtement, la fréquence élevée de l’écran de l’OP7 Pro se remarque à peine lors d’une utilisation basique comme la navigation web ou la lecture de vidéos sur les réseaux sociaux. Mais, il suffit de se rendre sur une plateforme comme Netflix ou Youtube ou de faire défiler rapidement son fil d’actualité pour constater que cet écran bénéficie d’une fluidité hors du commun.

 

OnePlus 7 pro Game capture

Les couleurs restituées sont vives, sans saturation extrême, et les noirs sont profonds. On ne va pas se mentir, la fluidité et la précision de l’écran sont si bonnes qu’il devient compliqué de repasser sur un smartphone doté d’un écran plus classique ; encore plus lorsqu’il s’agit de jouer ou de regarder des films disponibles dans ces fréquences élevées. OnePlus nous fait littéralement le coup du « l’essayer, c’est l’adopter », sans se rater.

Le photophone par excellence ?

OnePlus s’est considérablement améliorée sur la partie photo, qu’il s’agisse du logiciel ou du matériel. Le OnePlus 7 Pro est équipé d’un triple capteur photo à l’arrière et d’une caméra pop up dédiée aux selfies et à la reconnaissance faciale. Ces capteurs ont été conçus par Sony.

Concernant les caractéristiques techniques, sachez que le triple capteur associé à l’intelligence artificielle comprend un module photo de 48 Mp dédié à la stabilisation de l’image et à l’autofocus, une caméra grand-angle de 16 Mp et un troisième module de 8 Mp qui sert de téléobjectif et qui permet de stabiliser l’image. La caméra des égoportraits est dotée de 16 Mp.

Cette dernière a été conçue pour s’ouvrir 300 000 fois selon OnePlus, soit 150 ouvertures quotidiennes pendant 5 ans. Si le léger bruit qu’elle fait à son ouverture n’est pas très rassurant, le module en lui-même semble assez résistant.  Voici quelques clichés réalisés avec le OnePlus 7 Pro.

 Cliquez sur les images pour afficher leur version originale

Selfie OnePlus 7 Pro Outdoor
OnePlus 7 Pro Outdoor picture sample
Outdoor low light NO HDR OnePlus 7 Pro

 

Indoor OnePlus 7 Pro low light

 

Outdoor HDR OnePlus 7 Pro

 

OnePlus 7 Pro landscape nature low light

 

L’appareil photo à l’arrière permet de réaliser des photos quasi parfaites même en basse luminosité. La fonction paysage nocturne vous viendra en aide pour les scènes plus sombres, allant jusqu’à restituer les couleurs d’origine des sujets.

 

Low light OnePlus 7 Pro

 

Nightscape mode OnePlus 7 pro

 

Le mode HDR s’active de façon automatique et permet d’afficher des contours plus nets pour les différents éléments à l’image, le tout sans brûler les photos.

HDR outdoor OnePlus 7 Pro

Si vous n’êtes pas fan de ce genre de rendu, sachez que vous pouvez le désactiver et passer en manuel, en vous rendant dans les paramètres de l’appareil photo.

OnePlus 7 Pro nature No HDR

Globalement, les couleurs sont naturelles et la profondeur de champ bien plus précise que sur les précédents smartphones OnePlus. Il en est de même pour le mode portrait du smartphone, qui se montre un poil plus efficace, qu’il s’agisse du triple capteur dorsal ou de la caméra selfie.

Toutefois, malgré ses très bons résultats, la partie logicielle requiert encore quelques améliorations qui la mettrait au niveau de l’application Google Camera, notamment en ce qui concerne le post-traitement de la profondeur de champ du mode Portrait et le piqué des selfies qui sont un poil trop lisses.

Quant au zoom 3x, nous l’avons trouvé très performant avec une assez bonne gestion du bruit, malgré un très léger voile blanchâtre qui se glisse sur les clichés si l’on zoome au maximum.

 

Op7 pro zoom 3x not enable

 

Op7 pro zoom 3x enabled

 

Concluons cette rubrique avec la capture vidéo. Un domaine où, là encore, le OnePlus 7 Pro tire son épingle du jeu avec une très bonne stabilisation de l’image. Le smartphone, qui est capable de filmer en 4K (30 ou 60 fps), intègre aussi un éditeur minimaliste permettant de rogner, d’ajouter des filtres ou encore de la musique.

Les performances du OnePlus 7 Pro

Equipé de son processeur Snapdragon 855, de 12 Go de RAM, le OnePlus 7 Pro est un monstre sur le papier et cela se vérifie en fonction des différents outils de benchmarking. Ainsi, le OnePlus 7 Pro obtient le score de 3502 en Single Core sur Geekbench et 11176 en Multi-Core.

Sur 3DMark, là encore, il excelle avec une note finale de 5489. Enfin, sur Antutu Benchmark (que nous n’avons pas pu exécuter en raison des limitations de notre modèle de présentation), l’OP7 Pro est loin devant la concurrence avec le Xiaomi Mi 9.

Antutu Benchmark OnePlus 7 Pro

L’OP7 Pro se classe logiquement en tête des différents classements après évaluation de ses performances. Il est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de performances pures. Le smartphone est équipé, comme ses prédécesseurs, d’un mode Jeu permettant de déployer toute sa puissance pour l’exécution de jeux ou d’applications lourdes.

Sachez par ailleurs que l’OP7 Pro est équipé de la technologie de stockage UFS 3.0 qui améliore, entre autre, la vitesse d’écriture et de transferts des fichiers sur le smartphone. Combinée aux 12 Go de RAM du OnePlus 7 Pro, elle fait de lui le smartphone le plus véloce du marché. Vous l’aurez compris, sur un tel appareil, jeux et transferts de fichiers s’exécutent sans sourciller à une vitesse folle.

Autonomie de la batterie 

Le OnePlus 7 Pro est doté d’une batterie avec une grosse capacité de 4000 mAh, mais avec un tel écran, l’autonomie de la batterie est logiquement impactée, notamment si vous êtes un adepte du jeu sur mobile. En effet, la puce graphique et la dalle de l’écran se montrent très énergivores lorsqu’elles sont utilisées au maximum de leur capacité.

Toutefois, rassurez-vous, si le OnePlus 7 Pro est moins endurant que le OnePlus 6T, vous pourrez l’utiliser de façon intensive sans crainte pendant une longue journée avant qu’il vous demande de faire le plein.

D’ailleurs, le smartphone bénéficie de la recharge rapide « Warp » 30 Watts déjà présente sur le McLaren 6T. Notre modèle de test s’est rechargé de 50 % en l’espace de 22 minutes. Toutefois, la recharge complète demande proportionnellement bien plus de temps. Notre smartphone de test aura mis près de 1h20 à se recharger complètement.

Audio et réseau

Le OnePlus 7 Pro est pleinement compatible avec les bandes réseau françaises. La 4G + est bien évidemment supportée. Sachez qu’une version 5G sera proposée ultérieurement. En ce qui concerne les communications, rien à signaler : les voix sont claires pour les deux utilisateurs pendant les appels.

Les haut-parleurs sont puissants et plutôt précis pour leur taille. Le son est bien restitué par ce système stéréo qui manque encore un peu de rondeur dans les basses fréquences. Le smartphone offre néanmoins une bonne immersion grâce à sa compatibilité Dolby Atmos. Sachez par ailleurs que vous devrez investir dans un casque sans-fil ou dans un adaptateur USB-C pour écouter votre musique sans déranger votre entourage.

OP7 pro USB C

En effet, comme la plupart des constructeurs, OnePlus a définitivement abandonné le port Jack 3.5, et ce, depuis le OnePlus 6T.

Le mot de la fin sur le OnePlus 7 Pro

Avec son OnePlus 7 Pro, le fabricant a passé un cap et peut littéralement jouer dans la cour des grands. Puissance, fluidité, élégance, photographie, nombreux sont les domaines où le smartphone excelle. La partie photo est, à notre avis, encore perfectible notamment en ce qui concerne le capteur selfie et la partie logicielle, et ce, même après la récente mise à jour du système. Le triple capteur, lui, n’a rien à envier à ses concurrents directs.

L’autonomie pourrait être la seule véritable ombre au tableau de maître qu’est le OnePlus 7 Pro, mais il nous semble tout à fait logique qu’il bénéficie d’une moins bonne autonomie que ses prédécesseurs, au vu de ses monstrueuses performances et de la qualité de son écran magnifique, mais énergivore. OnePlus en est consciente et a intégré une option permettant d’abaisser le taux de rafraîchissement de l’écran pour économiser un peu de batterie. Le OnePlus 7 Pro est définitivement le smartphone le plus abouti de la marque qui confirme plus que jamais son statut de trublion.

 

Le prix du OnePlus 7 Pro

AMAZON 

OnePlus 7 Pro – 6 Go 128 Go RAM – 645 euros

OnePlus 7 Pro- 8 Go 256 Go RAM – 729 euros

OnePlus 7 Pro- 12 Go 256 Go RAM – 829 euros

 

GEARBEST

OnePlus 7 Pro – 6 Go 128 Go RAM – 603 euros

OnePlus 7 Pro- 8 Go 256 Go RAM – 630 euros (Vente flash)

OnePlus 7 Pro- 12 Go 256 Go RAM – 737 euros

 ALIEXPRESS
 A partir de 613 euros

Fiche technique du OnePlus 7 Pro

OSAndroid 9 – OxygenOS 9
CPUQualcomm Snapdragon 855
GPUAdreno 640
RAM 6 Go, 8 Go ou 12 Go LPDDR4X
ROM128 ou 256 Go UFS 3.0 2-LANE
Bandes     FDD LTE: B1,2,3,4,5,7,8,12,13,17,18,19,20,25,26,28,29,32,66µ
TDD-LTE: B34,38,39,40,41
TD-SCDMA: Band 34/39
UMTS(WCDMA): Band 1/2/4/5/8/9/19
CDMA: BC0/BC1
GSM: B2,3,5,8
Wi-Fi2×2 MIMO, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4G/5G
BluetoothBluetooth 5.0, support aptX and aptX HD
NFC Oui
LocalisationGPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, SBAS, A-GPS
Caméra arrièreTriple capteur Sony IMX 586 – 48 Mp – Ouverture f/1.6 + Téléobjectif 8 Mp – Ouverture f/2.4 + caméra grand-angle 16 Mp – Résolution vidéo 4K à 30/60 fps
1080p à 30/60 fps, 720P à 30 fps  – Super Ralenti 1080 p à 240 fps et 720p à 480 fps
 Caméra frontale Sony IMX 471 16 Mpx – ouverture f/2.0 – Mise au point fixe – Vidéo 720p et 1080p à 30 fps /Time lapse
 MultimédiaAudio : MP3, AAC, AAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY – Enregistrement audio  : WAV, AAC, AMR – Lecture vidéo : MKV, MOV, MP4, H.265(HEVC), AVI, WMV, TS, 3GP, FLV, WEBM
Enregistrement vidéo : MP4  – Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
Compatible Dolby Atmos
Ecran  6,67 pouces – Résolution de 3120 x 1440 pixels pour 516 ppi – Fluid AMOLED  – 90 Hz
Format 19.5:9
Batterie 4000 mAh – non amovible
Matériau Verre
Couleurs Mirror Gray / Nebula Blue / Almond
Dimensions 162.6×75.9×8.8mm
Poids206 grammes
Capteurs Capteur d’empreintes in-display, Hall, Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, RGB Ambient Light Sensor, Electronic Compass, Sensor Core
Ports  USB 3.1, Type-C – PAS DE JACK AUDIO

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet