Test VPN gratuit : TunnelBear

Publié le

Que ce soit pour contourner les blocages géographiques, pour sécuriser sa connexion Internet, ou tout simplement naviguer anonymement, installer un VPN est méthode plutôt prisée depuis plusieurs années. Le VPN ou réseau privé virtuel,  permet tout simplement de masquer votre adresse IP lorsque vous êtes connecté. Son succès est dû en partie à la recrudescence des attaques informatiques ces dernières années, mais également, avouons-le,  à l’instauration de la loi Hadopi. Les offres ce sont donc multipliés et il est souvent difficile de faire son choix parmi les différents VPN promettant tous  « rapidité, sécurité, et simplicité ». Nous allons tester  pour  vous TunnelBear, un VPN plutôt populaire qui doit son succès à sa simplicité.

Installation de TunnelBear

L’installation de Tunelbear ne prendra que quelques secondes. Le logiciel nous prouve dès son installation que sa réputation n’est pas volée.  En effet, ici, une seule étape suffira,  on ne vous demandera pas d’installer de périphérique virtuel (carte réseau), ou un quelconque outil supplémentaire.  Il vous faudra néanmoins vous créer un compte. Apres avoir vérifié votre compte TunnelBear via votre email de confirmation, vous pouvez accéder au VPN.

 

Interface de TunnelBear

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’interface est conviviale. TunnelBear donne le ton d’entrée de jeu, le VPN est destiné aux novices, et ça se voit.  Le design agréable, tout droit sorti d’un film d’animation, se veut rassurant pour les utilisateurs les moins expérimentés. Et effectivement l’interface est simple à prendre en main. Il vous suffit de parcourir la carte, (ou passer par le menu déroulant), pour accéder aux serveurs.

 

Treize pays sont proposés, ce qui semble plutôt intéressant pour un VPN gratuit. L’interface propose une barre de menu verticale où nous retrouvons la carte et les paramètres. Tout cela est très intuitif. Pour activer le VPN, vous devez simplement sélectionner le pays de votre choix et d’enclencher le bouton « on ». Toujours aussi ludique, le logiciel propose alors une animation pour le passage vers le serveur.

Fonctionnalités et performances de TunnelBear

TunnelBear semble donc très simple à utiliser, deux clics suffiraient pour être anonyme sur la toile. Mais en pratique, après plusieurs essais infructueux, force est de constater que l’ours  n’est pas facile à dompter. Il nous aura fallu essayer de nombreux serveurs avant de trouver une terre d’accueil (en l’occurrence les USA).

 

On pourra d’ailleurs reprocher le manque d’information concernant les raisons des difficultés rencontrées. Dans certains cas (trafic Udp bloqué) le changement de protocole facilitera la connexion. Pour cela vous devrez simplement activer l’option « override TCP ».

Une fois connecté, le logiciel semble être efficace. Après un test réalisé sur ipleak.net (ci-dessous), nous pouvons constater que notre adresse IP est masquée, et remplacée par celle du serveur sélectionné.

 

Désormais nous nous trouvons, virtuellement, aux Etats Unis, nous sommes donc « anonyme ». TunnelBear a rempli sa mission.

Passons à la vitesse de connexion. Apres quelques tests, nous pouvons dire que le VPN sait se faire discret. La vitesse de navigation n’est que très peu impactée. Nous ne ressentons pas non plus le VPN lorsque nous tentons de regarder des vidéos HD sur YouTube (1080P). Par contre, après un test de débit sur Ariase, nous constatons une baisse assez conséquente du débit montant. Rien de grave finalement si l’on considère que le VPN ne sera utile que pour la navigation.

 

A gauche test de débit avant VPN, à droite test de débit après connexion au serveur USA

 

La version gratuite de TunnelBear n’offre qu’un total de 500Mo de données par mois. N’espérez donc pas télécharger des fichiers de grande taille, ou visionner des vidéos en Full HD avec cette version.  Par contre, les abonnements au mois (7.99$) ou à l’année (49.99$) permettront de profiter d’une quantité illimitée de données.

 

Du côté fonctionnalités, Tunnelbear propose pas mal de possibilités. Le « Trusted Networks » vous permet de créer une liste blanche de réseaux. Si vous pensez, par exemple, qu’il est inutile de laisser TunnelBear connecté si vous êtes sur le réseau domestique. Cette fonctionnalité permet au VPN de s’activer automatiquement si vous quittez un de ces réseaux. En revanche, la déconnexion se fera toujours manuellement, même si vous réintégrez un des réseaux « surs ». Cette option à l’avantage d’éviter tout oubli d’activation du VPN, ce qui est un bon point.

 

TunnelBear propose également des fonctionnalités qui optimisent la sécurité de vos données. Par exemple, en cas de déconnexion imprévue (déconnexion wifi, etc.) VigilantBear assure la protection de vos données pendant le laps de temps qui précède la reconnexion (automatique) du VPN. L’option GhostBear est, quant à elle, une fonctionnalité qui rend vos données chiffrées encore moins détectables, en brouillant vos communications VPN.

Conclusion

TunnelBear est effectivement un VPN destiné aux novices. Avec son interface minimaliste le VPN est ludique et facile d’accès.  Se connecter à un serveur, n’a pas été évident lors de notre test. Mais une fois cette étape passée, TunnelBear fera l’affaire, si vous utilisez le VPN pour consulter votre boite mail ou naviguer sur le net. Vos données seront protégées efficacement et votre débit sera suffisant. En revanche pour les plus exigeants d’entre vous, qui souhaitent, par exemple, télécharger ou uploader des fichiers, TunnelBear risque de ne pas être a la hauteur de vos espérances. Les 500 Mo de données par mois de la version gratuite vous permettront au moins de tester le service.

Comparatif VPN Gratuits

Cyberghost
Betternet
Avira Phantom VPNTunnelBear
SecurityKiss
cyberghost_vpn
betternet_vpn
avia_phantom_vpn
tunnelbear  logo_vpn_gratuit_securitykiss
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet