utorrent installe un mineur de Bitcoins sans prévenir indiquent certains utilisateurs

Publié le

Breaking News! Selon le forum de µTorrent et certains sites spécialisés qui relayent l’info, µTorrent, le client Bittorrent ultra-léger et considéré comme le fer de lance de la marque, contiendrait, du moins dans sa dernière version, un miner de Bitcoins caché et agissant en arrière-plan sans que l’utilisateur en soit averti.

Un Build fantôme de µtorrent

C’est l’utilisateur du forum “GroundRunner” qui a mis en garde ses congénères après que son logiciel antivirus ait détecté un riskware après l’installation du build 3.4.2 (28913) pour 32bits. Ce RiskWare est un produit EpicScale qui utilise les ressources du système pour effectuer divers calculs, comme ce fut le cas avec les programmes SETI@Home par exemple, et beaucoup d’autres. Or, ici ce logiciel est utilisé pour miner des Bitcoins, une activité somme toute légale, mais exercée sans l’aval de l’utilisateur et surtout que ce dernier ait été averti.

Les derniers installeurs de µTorrent sont en effet perclus d’adwares, à installer facultativement heureusement, et le logiciel se montre très difficilement désinstalable, il faudra notamment avoir recours à Revo Uninstaller par exemple pour parvenir à le retirer complétement. Des choix que l’éditeur semble assumer mais qui troublent la communauté d’utilisateurs depuis longtemps.

Selon un porte parole de µTorrent, Epic Scale ne constitue pas une menace et peut être désinstallé très facilement depuis le menu de gestion des programmes de Windows. Selon lui, il ne peut être installé sans l’aval de l’utilisateur mais la dernière mise à jour automatique a semble-t-il outrepassé ce droit.

En revanche, nous n’avons pu mettre la main sur ce fameux build, le dernier en date étant le 38913 et ne contient pas EpicScale, du moins il n’a pas été installé sur nos deux machines de test, ni en direct, ni après une mise à jour. A noter que Firefox et Chrome ainsi que certains antivirus bloquent purement et simplement le téléchargement de µtorrent et signalent la présence de logiciels malveillants dans l’installeur. Sans pouvoir prouver que c’est effectivement le cas et en mettant une nouvelle fois en garde contre les nuisances que représentent les adwares, nous vous conseillons d’utiliser un autre client Torrent pour vos téléchargements.

Source

Mise à jour: Depuis la nouvelle, le forum de µtorrent n’est plus accessible. Vous pouvez télécharger la page en question ici

 

A lire aussi: Les alternatives sans pubs de µtorrent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet