Vie privée en danger : des logiciels vous espionnent (peut-être) !

Publié le

Ce n’est pas nouveau, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de suivre une personne à la trace, que ce soit avec son téléphone portable ou sa carte de crédit. Mais si logiquement nos appareils nous trahissent sur l’endroit où nous nous situons, ou les objets que nous achetons, ils doivent préserver une certaine partie de notre vie privée. Malheureusement, c’est sans compter sur les logiciels et applications d’espionnage. En effet, de nombreux logiciels permettent de surveiller l’activité d’un ordinateur ou d’un smartphone, et ce, à l’insu même de son propriétaire. Comment ? Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

1. Logiciel espion sur ordinateur

Les Keyloggers

Vous pensez être le seul à avoir la main mise sur votre ordinateur ? Méfiance. Il se pourrait bien qu’un petit malin est installé un keylogger, sans vous le dire. Qu’est-ce que c’est ? Un logiciel dont le but est d’enregistrer les frappes de touche du clavier. Un moyen de surveiller votre activité sur Internet par exemple, mais aussi de connaître les personnes avec lesquelles vous converser régulièrement. Un programme espion, souvent gratuit, qu’il vaut mieux repérer avant de se faire piéger. Parmi, les keylogegrs connus notons par exemple : SpyMyScreen, ou Elite Keylogger.

spymyscreen

Alerte Keylogger !!!

Néanmoins sachez qu’il existe des solutions pour se prémunir de ce genre de programme espion, à l’image de SpyShelter qui est un anti-keylogger. Logique non ?

Les Screencasts

Autre solution d’espionnage de plus en plus répandue sur PC et Mac, les logiciels de screencast. Utilisés habituellement pour enregistrer l’écran de son ordinateur, dans un but pédagogique (pour la création de tutoriel par exemple), ces logiciels ont très vite étaient détournés pour surveiller les utilisateurs. Ainsi, si votre machine contient ce genre de programme, faites attention ! Il se pourrait bien qu’un autre utilisateur l’est programmé pour filmer tous vos faits et gestes, et connaître ainsi ce que vous faites une fois devant votre écran. En ce sens, Camstudio fait partie des logiciels de screencast les plus populaires et les plus faciles à utiliser, pour vos captures d’écran bien évidemment !

camstudio

2. Logiciel espion sur mobile

Les logiciels espions sont régulièrement associés aux ordinateurs, à tort. En effet, depuis l’explosion du smartphone, de nombreux logiciels espions sévissent sur ces nouveaux terminaux. Le principe de ces derniers reste le même : un programme à installer sur un mobile à l’insu de son propriétaire afin de surveiller ses SMS, son historique de navigation ou encore ses appels. Un véritable agent secret 2.0, qui peut être installé sur les mobiles professionnels afin de vérifier l’utilisation de ce dernier par le salarié. Mais les applications de ce genre peuvent être également utiles, voire même sécuritaires, notamment pour les parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants. En installant par exemple l’application Mobipast sur le mobile de son bambin, il est possible de surveiller à distance sa position GPS, ses messages Facebook ou encore ses contacts. De quoi se rassurer en tant que parent, à condition bien évidemment que vous jouiez la transparence avec votre enfant, en le prévenant, sinon attention aux représailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet