Voici les outils pour se débarrasser de (presque) tous les ransomwares

Publié le

Du moins les plus anciens et les moins agressifs, même si de très nombreuses avancées ont permis d’endiguer, ou du moins de prévenir l’arrivée des menaces type Cryptolocker, TeslaCrypt et j’en passe. Malheureusement, ces “rançongiciels” ont provoqué la panique au moment de leur arrivée et ne se suppriment pas d’un claquement de doigt, même en payant une somme forfaitaire…

Une banque d’outils contre les ransomwares

Jada Cyrus est un spécialiste en sécurité informatique, qui a eu la bonne initiative de regrouper dans une seule archive toutes les informations concernant les ransomwares ainsi que les outils et liens disponibles pour s’en débarasser, ou du moins réparer les fichiers. Ce gros fichier hébergé sur bitbucket n’est pas des plus accessibles car cette plateforme est avant tout réservée aux développeurs et bidouilleurs de tout ordre. Nous vous proposons donc le téléchargement depuis notre site, non pas du fichier original mais d’un “fork”, une variante, plus complète, ainsi que plusieurs explications.

Bitcryptor (Win-Locker)

Ce malware crypte vos fichiers et demande une rançon en Bitcoins. Derrière ce ransomware se cachent les auteurs de Coinvault, autre logiciel du genre, mais ici plus perfectionné. Il ne sera pas possible de déchiffrer les fichiers, dans ce cas il faudra utiliser le programme de restauration de sauvegarde que vous aurez récupéré dans l’archive.

Coinvault

Ce vieux ransomware n’a plus de secrets pour Kaspersky qui propose un utilitaire permettant de s’en débarrasser.

Cryptolocker

L’ancienne bête noire des spécialistes de la sécurité informatique a été examiné, disséqué et neutralisé, du moins un utilitaire permet de retrouver ses fichiers dans leur forme normale. Quant aux outils de prévention, il est toujours bon d’en posséder un ou deux, comme Cryptoprevent.

FBI Ransomware

Avec un outil dédié, ce ransomware antédiluvien ne représente plus une menace sérieuse.

Operation Global III

Ce malware très impactant représentait une sérieuse menace lors de son apparition. Il a été patché pour neutraliser ses effets mais le système ne sera pas totalement réparé, il faudra donc procéder à quelques corrections voire à une réinstallation complète.

PCLock

Ce faux Cryptolocker a été neutralisé et un outil est disponible gratuitement pour retrouver ses fichiers.

TeslaCrypt

Encore une menace importante traitée, puisqu’un script de décryptage a été publié depuis quelques temps. Ce ransomware est particulièrement méchant.

TorrentLocker

Le vicieux TorrentLocker bénéficie aussi d’un logiciel permettant de le déjouer.

 

Sont également présents dans l’archive divers outils de prévention, ainsi que l’utilitaire de TrendMicro permettant de supprimer quelques malwares connus. Vous pouvez bien évidemment récuperer les fichiers directement depuis Bitbucket ou depuis nos serveurs, il s’agira alors du fork de Nicolas Goffin.

 

Jada Cyrus
Jada Cyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet