Windows 10 : Comment créer et supprimer des partitions de disque ?

Publié le

Partitionner un disque dur consiste à le diviser en plusieurs parties (des lecteurs) pour optimiser l’organisation de vos fichiers ou installer un système d’exploitation supplémentaire. Sachez que vous pouvez créer et gérer des partitions de disques de trois façons : avec un logiciel tiers, l’invite de commande (cmd.exe) ou tout simplement en utilisant le gestionnaire de disques et de partitions intégré à Windows 10. Aujourd’hui, c’est à cette dernière méthode que nous nous intéresserons. Voici la marche à suivre :

Créer une partition

Nous allons vous expliquer la marche à suivre pour partitionner le disque dur de votre ordinateur sous Windows 10. Suivez bien les différentes étapes et reportez-vous aux images en cas de besoin.

1.    La première étape est de démarrer l’utilitaire de gestion de disques. Pour cela, allez dans le menu démarrer et lancez la recherche « créer et formater des partitions de disque dur ».

2.    Pour créer une nouvelle partition, faites un clic droit sur la partition principale et cliquez sur « Réduire le volume », mettez la quantité d’espace de stockage désirée et validez en cliquant sur « réduire ».

Réduisez le volume

 

Indiquez l’espace de stockage désiré et validez

3.    La nouvelle partition sera créée à la droite de l’ancienne. Mais pour l’utiliser, il faudra nécessairement la formater. Pour cela, effectuez un clic droit sur la nouvelle partition et cliquez sur « nouveau volume simple ». Cette fonctionnalité consiste à spécifier une nouvelle fois la taille de stockage dédiée et à attribuer un nom à votre nouveau lecteur.

Créez un nouveau volume

 

créer volume simple

Suivez toutes les étapes de l’assistant de création : Écran 1

 

Écran 2

 

Écran 3

Une lettre sera attribuée à votre nouvelle partition accessible depuis votre poste de travail (Ce PC) 

 

Donnez un nom à votre nouvelle partition : Ecran 4

Après avoir cliqué sur “suivant”, cliquez sur “terminer” pour finir la manipulation.

 

Supprimer une partition

Vous souhaitez supprimer une partition pour avoir plus d’espace de stockage sur votre partition principale ? Là encore, l’opération est simple, mais vous devrez sauvegarder impérativement toutes les données présentes sur la partition à supprimer. En effet, cette opération efface toutes les données de la partition à supprimer. Une fois la sauvegarde effectuée, cliquez droit sur la partition à supprimer et faites « supprimer le volume».

La partition se transformera en un volume simple et vide de toutes données. Pour ajouter l’espace disponible à la partition principale, il faudra cliquer droit sur cette dernière puis sur « étendre le volume ». L’espace vide se rajoutera automatiquement à la partition et vous pourrez y stocker plus de données.

 

 

Utiliser un logiciel tiers

Comme nous le disions au début de l’article, vous n’êtes pas obligé de passer par l’utilitaire de Windows 10. En effet, il existe plusieurs logiciels gratuits de partition du disque dur sur le marché. Mais pourquoi opter pour ce genre de programmes ? Il y a plusieurs avantages : tout d’abord, la vitesse d’exécution est parfois meilleure que l’utilitaire de Windows tout comme l’interface qui rend le processus plus accessible. Dans tous les cas, si vous avez envie d’en essayer certains, vous trouverez certainement votre bonheur sur Logitheque.

Comments (7)

  • Stef Répondre

    Je ne parviens pas à faire la suppression de la partition. Un espace de 455Mo s’est créé sur mon ssd qui accueil mon OS sous la lettre E:
    Si je fais clic droit je n’ai que le choix de l’Aide. Une autre partition qui n’a pas de nom qui fait 100Mo est également présente mais lorsque je fais clic droit tous les choix sont grisé.
    Je ne trouve pas de solution à ce problème.

    29 avril 2019 à 19:16
  • mohammed Répondre

    merci c’est bien expliquer est claire

    11 avril 2019 à 12:01
  • ALEX Répondre

    Bravo pour ce Tutoriel
    Merci
    Alex

    30 août 2018 à 18:45
  • ALEX64QAP Répondre

    SUPER !
    Bravo !

    30 août 2018 à 18:40
  • rarasse Répondre

    Merci beaucoup ça m’a bien aider ,bonne continuation

    23 décembre 2016 à 05:13
  • Sergio Répondre

    Bonjour,
    Au début du texte, il convient de lire: “Après un clic droit sur le menu Démarrer, ouvrir le panneau de configuration et taper “créer et formater des partitions de disque dur” dans la barre de recherche (en haut à droite)”.
    Ou, plus simplement:
    – Clic droit sur le menu démarrer,
    – Option “Gestion des disques”

    reprendre ensuite la procédure indiquée ci-dessus.

    20 août 2016 à 15:58
  • Max Répondre

    Je recommence, “Créer et formater des partitions du disque dur” n’est pas valide !

    10 mars 2016 à 17:58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet