Windows 10 : la migration est toujours possible, voici comment procéder

Publié le

Bien que l’offre de migration de Windows 7 et 8 soit normalement terminée depuis deux ans, il semble encore possible de pouvoir passer à la dernière version du système d’exploitation. Un utilisateur sur Reddit a expliqué la procédure et a même reçu une réponse étonnante de la part d’un cadre de chez Microsoft.

Après l’annonce de Windows 10, Microsoft indiquait que les utilisateurs disposant des versions 7 et 8.1 pourraient migrer gratuitement. Cette généreuse offre était cependant limitée dans le temps et ne devait subsister que jusqu’à décembre 2017.

Début 2018, Microsoft annonçait qu’il était encore possible de migrer gratuitement jusqu’au 16 janvier. Il semblerait que toutes ses annonces n’aient été que des mensonges puisqu’un utilisateur de Reddit a confirmé que les migrations étaient encore possibles et gratuites. On vous explique comment procéder.

Migrer de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 gratuitement

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux choses essentielles :

  1. Une licence Windows 7 ou 8.1 officielle.
  2. Le logiciel “Assistant Mise à niveau de Windows 10” installé sur le PC que vous souhaitez migrer.

Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement de l’assistant.

En premier lieu, nous vous conseillons de conserver vos fichiers les plus importants sur un disque dur externe ou une clef USB. Le logiciel vous permet normalement de conserver vos fichiers personnels, mais l’on est jamais trop prudent.

Lancez alors le programme de mise à niveau pour que ce dernier recherche la dernière version de Windows 10. Vous devrez pouvoir sélectionner l’option “mettre à niveau ce PC”.

Une mise à niveau purement marketing

Si le post Reddit indiquant la disponibilité de la mise à jour est intéressant, l’une de ses réponses l’est davantage.

Le membre intitulé “CokeRobot” se présente comme un salarié de chez Microsoft. Il indique alors : “Je travaille à Microsoft depuis le déploiement de Windows 10. Toute cette histoire de “mises à jour gratuites” n’est qu’un élément purement marketing. Une fois la fameuse date passée, il était indiqué que les prochaines migrations seraient toutes payantes.”

Ce dernier continue et met cependant en garde contre la migration gratuite : “Vous pouvez toujours la réaliser sans aucun souci. Attention cependant, faites la migration en ne conservant aucun de vos fichiers et vous perdrez la gratuité de la migration. La migration vous permet toujours de repartir de zéro une fois cette dernière effectuée, ne vous inquiétez donc pas si vous voulez tout supprimer par la suite.”

Il est vivement conseillé de conserver ses fichiers pendant la mise à niveau. Vous pourrez les supprimer par la suite.

 

Nous rappelons à nos lecteurs qu’il est vivement recommandé de passer à la dernière version de Windows, notamment si vous possédez encore la version 7. Cette dernière n’étant plus prise en charge d’ici 2020.

 Source

Comment (1)

  • Alain Michel Sauget Répondre

    J’ai essayé sur un AlienWare et la pose finale bloqué toujours ! Y a t il un moyen de surmonter ce problème ?

    11 février 2020 à 21:31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet