Windows 10 May Update : La liste des nouveautés

Publié le

Windows 10 May update connue également sous le nom de Windows 10 19H1 ou 1903 sera bientôt déployée dans sa version finale. Depuis juillet 2018, les fonctionnalités du système ont été implémentées au compte-goutte dans des versions de test à destination des utilisateurs insiders. Initialement prévue pour le début du printemps, cette mise à jour majeure a finalement été retardée à la suite des nombreux bugs ayant impacté ses versions bêta ainsi que la précédente itération du système d’exploitation. Voici la liste des principales nouveautés à découvrir dans la prochaine mouture de Windows 10.

Evolution de l’interface

L’interface de Windows 10 change légèrement. En effet, le Fluent Design est désormais déployé vers de nouveaux éléments de l’interface.  Microsoft propose de nouvelles icônes pour certains éléments du menu Démarrer. Vous remarquerez d’ailleurs que ce dernier est plus épuré.

La firme de Redmond a pris la décision de réduire l’encombrement des tuiles présentes par défaut dans le menu. Toutefois, le système sera toujours livré avec des bloatware. Heureusement, il sera possible de supprimer un groupe de plusieurs applications en une seule action.

L’autre changement dans l’interface est une amélioration et concerne principalement les actions rapides. Il est désormais possible d’éditer directement cette section. Saluons également l’arrivée d’un curseur (au lieu d’un bouton) pour ajuster plus précisément la luminosité.

Windows 10 neowin

Crédits : Neowin

Cortana n’est plus dans la barre de tâches

Si vous avez l’habitude d’utiliser l’assistant virtuel de Microsoft, sachez que vous ne pourrez plus faire appel à lui depuis la barre de recherche. Dans Windows 10 1903, il n’est donc pas possible d’interagir textuellement avec Cortana.

L’arrivée de Windows Sandbox

Windows Sandbox est une nouvelle fonctionnalité exclusivement réservée aux utilisateurs de Windows 10 Pro et Enterprise. Elle offre aux utilisateurs un environnement virtuel sûr et isolé permettant d’exécuter des logiciels potentiellement dangereux, et ce, sans crainte pour le système. Les changements effectués dans le système virtuel n’affectent pas le système hôte et sont automatiquement réinitialisés à chaque fin de session.

Comment utiliser Windows Sandbox ?

Le screen Mirroring

Dans Windows 10 1903, il est possible d’afficher l’écran de son smartphone directement sur son écran de PC. Le système permet aussi de synchroniser les notifications Android. Tous les smartphones ne sont malheureusement pas compatibles.

 OnePlus 6T

Les derniers smartphones OnePlus sont compatible avec le Screen Mirroring de Windows

Une meilleure gestion des mises à jour

Microsoft s’est enfin attaquée sérieusement au gros point noir de son système d’exploitation : la gestion des mises à jour. Jugée trop insistante par certains utilisateurs, la politique d’actualisation et de vérification des mises à jour a été améliorée dans Windows 10 May Update. Désormais, les utilisateurs ne seront plus obligés d’installer les nouvelles mises à jour après avoir cliqué sur le bouton « Vérifier les mises à jour ». Les mises à jour seront listées séparément et pourront être installées quand vous le déciderez.

Un nouveau système de mise en pause sera également déployé pour vous permettre de bloquer les mises à jour pendant une période totale de 35 jours divisée en 5 semaines.

Windows Update 10 1903

Microsoft introduit dans Windows 10 1903 les heures actives intelligentes. Cette nouvelle fonctionnalité permet au système de repérer vos habitudes de travail pour éviter les installations inopinées. En cas de problème lors de l’installation des mises à jour, le système reviendra automatiquement à la version précédente. Enfin, pour assurer le bon déroulement des mises à jour (téléchargement, installation), le système réservera automatiquement une partie votre espace de stockage. Cet espace est estimé à environ 7 Go mais est susceptible de varier en fonction des services et options installés.

Sécurité et dépannage

Microsoft a implémenté un nouvel outil de dépannage. Il tente de détecter automatiquement les problèmes du système et d’exécuter le dépannage approprié. L’utilisateur sera averti chaque fois que Windows essaie de résoudre un problème, mais la résolution se fera en arrière-plan.

Concernant la sécurité, Windows offre plus d’informations au sujet des menaces détectées. Vous découvrirez également un nouveau paramètre de protection contre l’altération des données

Source : Neowin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet