Brave Browser

  • Mise à jour le 27/03/20
Télécharger
  • Freeware

Brave est un navigateur issu d’un projet mis en place par un ancien de Firefox et créateur du JavaScript.  Lancé en 2016, il est régulièrement considéré comme étant l’une des alternatives les plus pertinentes à Mozilla Firefox et Google Chrome. D’ailleurs, le navigateur est conçu à partir de Chromium le projet Open Source sur lequel repose Chrome.

Installation et prise en main de Brave

Très rapide, l’installation de Brave se fait par le biais d’un installeur en ligne léger et extrêmement rapide. Au premier démarrage, l’utilisateur est invité à découvrir les fonctionnalités principales du navigateur à travers une courte visite guidée.

Depuis cette interface, le navigateur vous propose d’importer vos favoris et vos paramètres depuis d’autres navigateurs déjà installés sur votre machine. Vous avez par ailleurs, la possibilité d’importer manuellement un fichier HTML contenant vos favoris.

Brave Favoris

Au cours de la visite, vous serez invité à définir le moteur de recherche par défaut et un thème. À noter que Brave a mis en place un système de récompenses permettant d’obtenir des gains pouvant être reversés aux créateurs (sites, blogs) que vous visitez régulièrement. Nous y reviendrons plus loin dans notre description du produit.

browser interface

La page d’accueil du programme est épurée avec son arrière-plan automatique aléatoire. Elle présente un mini tableau de bord affichant les publicités bloquées, le temps économisé grâce à Brave, les sites les plus visités, etc.

Le module d’activation du programme de récompenses est lui aussi affiché sur la page d’accueil. Sachez que ces deux éléments peuvent être supprimés en un clic. Les paramètres du tableau de bord sont accessibles en bas à droite si vous souhaitez afficher ces informations à nouveau. 

Setting interface Brave

C’est également depuis le petit menu situé en bas à droite que vous pouvez accéder aux autres paramètres du logiciel, aux favoris et à l’historique. D’autres fonctionnalités sont accessibles depuis le menu principal en haut à droite.

La navigation d’un menu à l’autre est simple et agréable. Brave appartient plus que jamais à la catégorie des navigateurs qui portent un soin tout particulier à l’expérience utilisateur. Extrêmement personnalisable, le logiciel vous permet de modifier en un clin d’œil la taille et le type des polices utilisées et autres éléments esthétiques.

Présent officiellement depuis 2016 sur le marché, Brave peut se targuer d’être aussi intuitif, mais plus convivial que ses illustres concurrents.

Fonctionnalités principales et performances de Brave

Très léger, Brave se veut légèrement moins gourmand en ressources que Chrome avec lequel il partage pourtant le même ADN (Chromium) ; probablement parce que Chrome utilise plus d’instances pour le même nombre de pages ouvertes.

Brave Vs Chrome

Le navigateur se montre très rapide. C’est une performance qu’il doit en partie à son bloqueur de publicités Brave Shield. Avec son filtre à publicités et à traqueurs, les pages web visitées se chargent plus rapidement que sur un navigateur lambda.

Au-delà de sa vélocité, Brave possède d’autres atouts. Le navigateur propose d’utiliser le moteur de recherche Qwant par défaut. Une façon de se distinguer des nombreux autres navigateurs sous Chromium et de se passer, un peu plus, du tout puissant Google.

Brave dispose d’un système permettant de synchroniser plusieurs appareils, et ce, sans compte. En effet, cette synchronisation repose sur un système de code sécurisé à scanner (depuis un appareil mobile) ou à copier (depuis un ordinateur).

Brave Sync

Brave se distingue aussi par sa prise en charge du protocole BitTorrent. Ainsi, vous pouvez télécharger vos fichiers Torrent directement dans le navigateur, sans utiliser un client tiers comme µTorrent ou BitTorrent là où la plupart des navigateurs se contentent du FTP et du HTTP.

Brave Browser possède son propre portefeuille de cryptomonnaie auquel vous pouvez connecter un portefeuille hardware Ledger ou Trezor.

Cryptowallet Brave

Comme nous le disions plus haut, le navigateur propose un programme de récompenses sobrement baptisé Brave Rewards. Ce système vous permet d’obtenir des récompenses sous forme de BAT (Basic Attention Token), une cryptomonnaie basée sur l’Ethereum. Ce système de récompense repose sur l’attention que vous accordez à vos sites préférés au quotidien.

Brave redistribue aux sites une quantité de jetons BAT correspondant à l’attention portée par les utilisateurs lorsqu’ils les visitent depuis le navigateur. Vous pouvez également faire le choix de retirer les jetons que vous avez gagnés sans les verser aux sites créateurs.

Brave Cryptowallet

Vous avez la possibilité d’établir une liste de sites que vous ne souhaitez pas soutenir et verser vous-même des pourboires à d’autres créateurs. En effet, vous pouvez depuis votre portefeuille injecter des euros qui seront convertis en BAT et qui iront aux sites de votre choix.

Enfin, Brave étant basé sous Chromium, il est compatible avec les extensions web Chrome auxquelles vous pouvez accéder directement depuis les paramètres du navigateur.

Brave est-il sécurisé ?

Brave possède un mode de navigation privée classique, mais également un mode intégrant Tor (The Onion Router). Il s’agit de la technologie utilisée dans Tor Browser, le célèbre navigateur qui masque votre adresse IP et fait transiter votre connexion à travers divers serveurs sécurisés pour protéger votre vie privée. Avec un tel outil, vous pouvez facilement dissimuler votre activité en ligne et même accéder au Deep Web et au Darknet.  

À noter que Brave vous donne la possibilité de désactiver le WebRTC pouvant être utilisé pour remonter jusqu’à votre véritable adresse IP même avec un VPN.

Le navigateur possède un gestionnaire de mots de passe basique qui vous permet d’enregistrer vos mots de passe et de ne pas avoir à les saisir à chacune de vos connexions. Malheureusement, Brave ne propose pas encore de générateur de mots de passe qui permettrait de créer des codes forts. Sur ce point, il est identique à Chrome.  

Brave est équipé de Brave Shield, un bouclier qui vous protège contre les traqueurs et bloque les publicités. Il est possible d’ajuster le filtrage du bloqueur dans les paramètres avancés du programme.  

Brave Shield

En ce qui concerne la protection antihameçonnage, le logiciel s’est montré aussi efficace que Chrome et souffre d’ailleurs des mêmes lacunes que lui en la matière. Nous vous recommandons par conséquent de compléter cette sécurité avec un antivirus ou une extension dédiée.

Notre avis sur Brave

Brave est assurément l’une des alternatives les plus pertinentes pour remplacer Chrome et Firefox. Facile à prendre en main, il se distingue particulièrement par sa rapidité et son efficace bloqueur de publicités et de traqueurs.

Il fait également partie des solutions les plus sécurisées et respectueuses de la vie privée avec l’intégration de la technologie Tor dans son mode de navigation privée. Le programme possède d’autres atouts comme son programme de récompenses et le support des fichiers Torrent.

Avec de telles caractéristiques, il ne serait pas étonnant que Brave bouscule, ne serait-ce qu’un peu, la hiérarchie établie. En attendant, le logiciel se partage les miettes laissées par Google Chrome avec d’autres acteurs tout aussi pertinents. Envie de tester Brave pour vous faire votre propre idée ? Téléchargez la dernière version du programme depuis Logitheque.

Capture d'écran Brave Browser
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire