DipiRunAs v1.1

  • Mise à jour le 27/05/18
  • Note :
     
Télécharger
  • Freeware

Cet outil va vous permettre de lancer un exécutable (éventuellement accompagné de paramètres) sous un autre compte. Par exemple lancer une appli nécessitant d’être admin pourra l’être par un simple utilisateur… Il s’agit d’un petit outil sans prétention, totalement “portable” (dès lors que le Framework .NET 4.0 est présent sur votre machine) donc qui ne nécessite pas d’être “installé”, développé en C#…

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vraiment simplement, vous allez voir.

La première étape consiste en la création d’un fichier de configuration qui contiendra les informations nécessaires à l’exécution : le nom de l’exécutable, ses éventuels paramètres, le compte sous lequel l’appli devra être exécutée et le mot de passe associé. Bien entendu, ces données ne sont pas stockées en clair d’une part pour ne pas compromettre le login/password utilisé, mais aussi pour éviter qu’un petit malin y apporte des modifications dans le but d’exécuter autre chose que ce que vous aviez prévu. Pour couronner le tout, le fichier généré contient aussi la “signature” de l’exécutable à lancer, au cas où le même (ou un autre) petit malin chercherait à remplacer l’exécutable à lancer par un cmd.exe, par exemple.

La seconde étape, encore plus simple, se résume à créer un raccourci vers DipiRunAs.exe accompagné du nom du fichier de paramètres.

Génération d’un fichier de configuration

Via une fenêtre d’invite de commande, placez-vous dans le dossier de l’outil.

Lancez-le avec le paramètre /create suivi du nom du fichier que vous souhaitez créer, “test” par exemple. En l’absence de ce second paramètre, l’outil utilisera par défaut “DipiRunAs.dra”

La fenêtre d’édition de configuration de l’appli s’ouvre et fait apparaître cinq champs de saisie :

 
  • le nom du fichier de configuration
  • le nom de l’exécutable qui devra être lancé (éventuellement accompagné de son chemin si DipiRunAs n’est pas placé dans le même répertoire). L’utilisation des variables d’environnement est ici autorisée.
  • les éventuels paramètres
  • le compte sous lequel l’exécutable devra être lancé
  • l’éventuel mot de passe associé au compte (à noter que la correspondance compte/mot de passe n’est pas vérifiée ici, si la saisie est erronée, une erreur se produira à l’exécution de la commande)

Une fois ces champs renseignés, cliquez sur le bouton OK. Si rien d’anormal n’est détecté, un message d’information s’affiche pour vous informer du succès de la création du fichier de configuration et l’application se ferme. Pour tester, il vous suffit de faire glisser votre fichier .dra sur l’icone de DipiRunAs…

Modification d’un fichier de configuration existant

Le principe est le même que pour la création. Remplacez juste le /create par /edit. Là encore, le nom du fichier est optionnel, s’il est absent l’outil cherchera à traiter “DipiRunAs.dra”.

Une autre façon d’accéder au “mode édition” d’un fichier .dra : lancer l’éventuel raccourci (ou faire glisser le fichier .dra sur l’exécutable) tout en pressant une des touches Shift.

Vous noterez que le champ “Mot de passe” est vide, question de sécurité. Vous ne voudriez quand même pas que vos enfants ou vos utilisateurs se servent d’une configuration existante pour lancer ce qu’ils veulent sous votre compte ?!

Mise en oeuvre

Bien entendu, vous ne pouvez pas demander à vos utilisateurs de “faire glisser” le fichier .dra sur l’icone de l’outil comme je viens de vous le conseiller pour tester votre premier essai.

Il vous faudra juste créer un raccourci vers l’outil et indiquer en paramètre le nom (éventuellement précédé de son emplacement s’il ne se trouve pas dans le même dossier) du fichier de configuration contenant les informations à traiter. C’est dans le champ “Cible” de la fenêtre de propriétés du raccourci que cela se passe. Attention à ne pas oublier d’entourer de double-quotes en cas de présence d’espaces dans les chemins/noms !!!

Exemple : Attention, j’ai remplacé les antislashs par des slashs pour éviter leur suppression par GuppY (le CMS utilisé pour ce site)

  • C:\Temp\DipiRunAs.exe cmd.dra
  • “C:\Program Files\gPotato\FlyFF\DipiRunAs.exe” flyff.dra
  • “C:\Program Files\Dipisoft\DipiRunAs\DipiRunAs.exe” “C:\Program Files\gPotato\FlyFF\flyff.dra”

Voilà, j’espère que ce nouvel outil (en bêta pour le moment) rendra service à nombre d’entre vous.

Une dernière petite mise en garde : assurez-vous bien qu’en permettant à un utilisateur de lancer un logiciel ou une commande dans un autre contexte que le sien, cela ne lui permette pas d’accéder à des fonctionnalités qui pourraient s’avérer “dangereuses”. Je suis sûr que vous êtes conscient que si le fait de lancer calc.exe sous le compte de l’admin ne permet pas d’user de ces droits pour autre chose, il en est tout autre avec un cmd.exe. Mais sachez aussi qu’un  simple notepad.exe peut se transformer en gestionnaire de fichiers grâce à ses anodines fonctions “ouvrir” et “enregistrer sous…”. Et lancé en mode admin, un simple utilisateur pourrait faire des dégâts…

Pour plus d’informations ou si vous rencontrez des problèmes d’utilisation, rendez-vous sur mon site.

Capture d'écran DipiRunAs v1.1
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire