Dream – Jeu de Dames

  • Mise à jour le 20/11/18
  • Note :
     

Que savoir sur Dream

Dream est un jeu de Dames International (10×10) au look très sympa, avec IA performante, module analyse de vos parties. Dream est actuellement le seul programme de Dames à réaliser des analyses html avec diagrammes.

Dream est l’un des tous meilleurs programmes français en terme d’IA et participe régulièrement à des compétitions de niveau mondial, il est simple et plaisant à rencontrer. Il sait gérer les fichiers PDN et analyser ainsi des parties jouées avec ou sans lui (ex : des parties de votre dernier tournoi).

Pourquoi télécharger Dream ?

La version téléchargeable gratuitement est totalement utilisable à part une limitation à 1 sec par coup de la réflexion et ne rappelle pas lourdement qu’il faut s’enregistrer pour bénéficier de la version sans limite de temps, il n’y a qu’un seul message lors de l’installation c’est tout.

Origine du jeu de dames

Tout le monde s’accorde à dire que l’hypothèse de Josep Brunet Y Bellet est la plus crédible concernant la naissance du jeu de dames. Ainsi d’après lui le jeu de dames seraient nées durant le Moyen-Age suite à une modification des règles d’un jeu connu sous le nom de Alquerque de Doce (“marelle de douze”).

Comment jouer aux jeux de dames ?

Pour jouer aux dames il est nécessaire de disposer d’un damier carré divisé en 100 cases de couleurs (en règle générale claires et foncées). Les parties se déroulent sur les cases foncées, ainsi il n’y a que 50 cases actives (pour information : la diagonale joignant les deux coins du damier s’appelle « la grande diagonale ».

Avant de commencer une partie, le damier doit être placé de manière à ce que la case foncée se trouve à gauche de chaque joueur.

Chaque partie de dames se dispute avec 20 pions clairs et 20 pions foncés. Au début de chaque parties les pions sont placés sur les 4 premières rangées de chaque joueur.

 

Capture d'écran Dream – Jeu de Dames
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]