Edhex 2

  • Mise à jour le 25/01/16
  • Note :
     

Un éditeur hexadécimal est capable d’afficher complètement les contenus de chaque type de fichier. Différent d’un éditeur de texte, un éditeur hexadécimal affiche les codes de contrôle (par exemple les caractères d’avance et de retour chariot) et les codes exécutables utilisant un nombre à deux chiffres du système hexadécimal.

Vous pouvez changer la valeur d’un octet en changeant ces chiffres dans le mode hexadécimal. Il est aussi possible d’entrer le caractère, qui est attribué à une certaine valeur d’octet par un jeu de caractère (voir: Entrer de caractères). Toutes sortes de caractères sont autorisés (par exemple les lettres et caractères de ponctuation). Exemple: Un octet dont la valeur décimale est 65 est affiché comme 41 dans la notation hexadécimale (4*16+1=65) et comme la lettre A en mode texte. Le jeu de caractères ASCII définit la lettre majuscule A comme ayant la valeur décimale 65. Par conventions d’usages, en valeur hexadécimale, les caractères h, H, $ ou 0x, 0X, sont notées en suffixe ou en préfixe: 41h, 41H, $41, 0x41, 0X41.

Lors de l’édition de certains types de fichiers (fichiers exécutables par exemple) il est primordial que leur taille de ne soit pas modifiée. Changer les adresses de code exécutable et de données cruciales entraîne des dommages sévères pour de tels fichiers. Notez que le changement le contenu d’un fichier peut entraîner un fonctionnement anormal, voire une absence de fonctionnement, de l’application correspondante. De plus, cela peut entraîner un blocage de la machine. Il peut être dommageable d’éditer des passages texte dans un fichier. Il est préférable d’éditer des sections de texte dans un fichier. Dans tous les cas il est recommandé de créer des fichiers de sauvegarde avant d’éditer.

Pour faciliter vos recherches, Edhex intègre un mode de recherche, de remplacement et de comparaison entre deux fichiers. Toutes les modifications apportées apparaîssent en bleu clair. Différents modes d’impressions vous permettront de retouver l’état originel d’une adresse et/ou d’un fichier.

Capture d'écran Edhex 2
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]