Les logiciels Éducation Windows

En éducation, les logiciels ont aussi leur place.


Les logiciels éducatifs sont des programmes ayant comme objectif un apprentissage des utilisateurs. Ils peuvent être caractérisés en plusieurs catégories. Un premier type appelé répétiteur est utilisé pour répéter, ou tester des questions. L’utilisateur peut approfondir ses acquis grâce à une possibilité de contrôle des connaissances. Quelques éditeurs incluent dans le système des systèmes de motivation comme les jeux au démarrage. Un archivage de ses résultats individuels est également réalisable. L’exemple du logiciel Reizor 1 light pour l’enseignement du français permet d’apprendre le français aux élèves de 08-13 ans et fait répéter les accords de participe passé, les temps de conjugaison.

Les tutoriels se classent dans le deuxième type. Le logiciel joue le rôle du tuteur ou de l’enseignant. Les cours sont présentés par séquence et par thème au moyen de présentations bien arrangés. Des indications précises permettent à l’utilisateur de parfaire le traitement des exercices. Un éditeur a développé un logiciel M’entends-tu afin d’aider les enfants à tout comprendre sur le téléphone. Il y a également un troisième type appelé simulation qui déplace l’apprenant dans un environnement proche de la réalité. Un modèle interactif est alors présenté et l’utilisateur expérimente plusieurs cas différents en changeant plusieurs variables. L’utilisateur explore dans ce cas toutes les possibilités présentées dans le logiciel et vérifier plusieurs hypothèses. Shadow Manager est une simulation de jeux d’entreprise amenant un étudiant en gestion à se mettre dans la réalité de l’entreprise, à prendre des décisions managériales, goûters les avantages et les inconvénients de l’entrepreneuriat.

Les micro-mondes sont des programmes éducatifs développant la créativité de l’apprenant en leur permettant de créer un environnement d’apprentissage particulier virtuel. L’utilisateur peut alors créer ses propres exercices, programmes ses unités d’apprentissage. L’Algebrista est un micromonde qui « donnant à l’utilisateur la possibilité de transformer des expressions algébriques et de modeler des théories élémentaires.
Les logiciels éducatifs peuvent avoir un impact important sur l’éducation d’un apprenant, l’intégration du TIC dans l’éducation améliore alors les conditions d’apprentissage.