Epic Privacy Browser

  • Mise à jour le 25/05/20
  • Note :
     
Télécharger
  • 80
  • |
  • Freeware

Epic Privacy Browser n’existe quasiment pas dans le paysage des navigateurs web. Il est pourtant considéré comme étant l’un des navigateurs les plus sécurisés. Codé à partir de Chromium, le projet open source à l’origine de Google Chrome, Epic Privacy Browser est développé en Inde par la société Hidden Reflex. Voyons ensemble quelles sont ses principales caractéristiques et s’il est aussi sécurisé qu’il le prétend.

Installation et prise en main d’Epic Privacy Browser

L’installeur Epic Privacy Browser (EPB) est très léger (moins de 2 mégaoctets). Il récupère automatiquement en ligne les données d’installation du programme depuis les serveurs d’Hidden Reflex. L’opération se déroule très rapidement. À aucun moment l’utilisateur n’est sollicité pour créer ou associer un compte. L’interface très épurée du programme ressemble à s’y méprendre à celle de Google Chrome, et pour cause, les deux navigateurs partagent une partie de leur code source (Chromium).

La page d’accueil d’EPB est sommaire avec des tuiles permettant de rajouter des favoris.  Vous n’y trouverez pas de champs pour lancer une recherche, l’OmniBox (barre d’adresse) faisant également office de barre de recherche.

Epic privacy accueil

Si les paramètres du logiciel sont rédigés en français, les messages de l’éditeur affichés dans son interface sont en anglais. Ce n’est rien de bien méchant, mais l’utilisateur lambda peu à l’aise avec la langue de Shakespeare aura sans doute du mal à comprendre les différentes fonctionnalités exposées.

La navigation d’un menu à l’autre est très simple et si l’utilisateur est un habitué de Chrome, il n’éprouvera aucun mal à s’y retrouver.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’EPB ?

Le navigateur fonctionne par défaut avec son propre moteur de recherche EpicSearch.in. En ce qui concerne l’aspect technique, il s’agit d’un moteur de recherche sécurisé dont toutes les requêtes sont transmises via le protocole HTTPS FPS afin de protéger vos recherches contre la surveillance générale ou votre FAI. Les recherches sont ainsi acheminées par le biais d’un proxy et sont donc chiffrées.

EPB déclare que les questions posées via EpicSearch.in sont envoyées à leur partenaire, le géant du web russe Yandex et que celui-ci est susceptible d’enregistrer la requête (et oui). EPB précise enfin qu’aucune donnée au-delà de la requête elle-même n’est envoyée à Yandex.

Epicsearch.in

 

À l’utilisation, la recherche est rapide et s’affiche dans une interface, là encore, sommaire mais sans la moindre publicité. Malheureusement pour les francophones que nous sommes, le moteur de recherche maison d’EPB perd beaucoup en pertinence, puisque tous les résultats semblent orientés pour un public anglophone, même en activant le proxy français intégré. Il est par ailleurs impossible de changer le moteur de recherche par défaut du navigateur. Dommage.

EPB se distingue surtout par ses fonctionnalités liées à la protection de la vie privée. Le navigateur propose un outil de chiffrement des requêtes, un proxy, un bloqueur de publicités (Ad Block est intégré par défaut) et un outil anti-tracking publicitaire. Il est aussi en mesure d’afficher le nombre de traqueurs bloqués sur chaque page.

Traqueurs bloqués Epic Privacy

Le proxy permet de contourner les restrictions géographiques et de cacher sa véritable adresse IP DANS le navigateur. Les données de navigation sont là encore chiffrées. Attention, il ne s’agit pas d’une méthode 100 % fiable, votre adresse IP pouvant être récupérée par le biais d’extensions. EPB recommande par ailleurs de désactiver les extensions pour un maximum de sécurité. Le service d’EPB compte 9 proxys, dont deux pour les États-Unis. Néanmoins, vous constaterez à l’usage un ralentissement de la connexion dans le navigateur.

Epic privacy browser Proxy

L’autre atout d’EPB, c’est son outil de téléchargements de vidéos. Il vous permet de récupérer le contenu vidéo de la page que vous visitez. Attention, l’outil ne fonctionne pas sur toutes les plateformes d’hébergement de vidéos.

EPB supprime automatiquement votre historique après chaque session. Vous ne pouvez donc pas reprendre votre dernière session si vous fermez le navigateur. Seules certaines données telles que des cookies et vos mots de passe peuvent être conservées dans EPB.

EPB intègre un gestionnaire de mots de passe que vous pouvez désactiver si vous ne souhaitez pas qu’il enregistre vos identifiants. Les mots de passe sont protégés par le mot de passe de la session d’utilisateur Windows. Dommage qu’un navigateur qui mise tout sur la protection de la vie privée ne propose pas un gestionnaire protégé par un autre mot de passe maître. Nous regrettons également l’absence d’un générateur de mots de passe.

Epic Privacy Password

Le navigateur se montre efficace lorsqu’il est confronté à des liens malveillants en bloquant automatiquement l’accès aux sites suspects. Il n’indique cependant pas à l’utilisateur la raison pour laquelle le site est inaccessible et se contente d’afficher une page d’erreur. Pour refermer le volet sécurité, notez que le navigateur est également capable de bloquer les scripts de cryptominage qui exploitent les ressources de la machine.

Epic Privacy Browser protection

Comme souligné précédemment, le logiciel est compatible avec certaines extensions. Malheureusement, le catalogue d’add-on d’EPB est peu fourni et ne compte même pas 10 extensions. 

Le mot de la fin sur Epic Privacy Browser

Epic Privacy Browser est sans conteste l’un des navigateurs web les plus sécurisés du marché. Il a néanmoins quelques lacunes : l’impossibilité de définir moteur de recherche autre qu’EpicSearch.In, pas de générateur de mots de passe et très peu d’extensions compatibles.

Il se distinguera des autres browsers par ses 9 proxys efficaces, son outil de téléchargement de vidéos, l’intégration parfaite d’Ad-Block et son outil d’anti-tracking. Le logiciel reste une bonne alternative pour les internautes soucieux de leur vie privée en ligne, mais ne leur confère pas une protection du niveau de TOR.

Capture d'écran Epic Privacy Browser
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire