Eraser

  • Mise à jour le 03/06/19
  • Note :
     

Logiciel moderne, Eraser s’adresse principalement aux utilisateurs qui manipulent du contenu sensible. En effet, cet outil vous permet d’effacer des données sans qu’il existe un quelconque moyen de les récupérer, même partiellement.

Pour cela, le logiciel utilise l’algorithme de Guttmann qui consiste à réécrire plusieurs fois (exactement 35) des données précises sur la région à effacer. Ces données ont été sélectionnées pour enlever efficacement des débris magnétiques issus du disque dur. Ainsi les données sont rendues impossible à retrouver. Facile à utiliser, il vous suffit de glisser les fichiers vers l’effaceur. Vous pourrez également utiliser l’extension Shell d’Explorer ou utiliser le programmateur intégré pour paramétrer la réécriture de l’espace disque inutilisé.

Comment effacer définitivement son disque dur?

Eraser est un outil libre qui a fait ses preuves, mais qui s’adresse à un public averti car en cas de mauvaise manipulation, c’est tout le contenu du disque dur qui risque d’être effacé. Or, il est possible de n’effacer que certains fichiers, dossiers, ou juste l’espace libre du disque dur.

Pour cela, le logiciel va utiliser différents algorithmes, et passer puis repasser plusieurs fois sa routine, pour que rien ne subsiste après son passage. Intégré au menu contextuel ou via l’interface principale, le logiciel ne s’exécute pas sans surveillance ni sans un paramétrage humain, mais peut se lancer au moment que souhaite l’utilisateur.

Eraser efface à peu près tout sur des disques durs magnétiques: En effet, en passant puis en repassant sur les secteurs visés, l’algorithme de nettoyage supprime définitivement les données avec plus ou moins de “profondeur”, ou plutôt d’enthousiasme. Les fichiers sensibles ne pourra donc pas être retrouvés avec des logiciels de récupération de données traditionnels et les fichiers ultra-sensibles seront désintégrés. Certains logiciels professionnels de récupération peuvent procéder à une excavation archéologique des datas et retrouver suffisamment de bribes de données pour identifier un nom ou un ensemble de caractères.

Eraser ne peut cependant pas procéder à des nettoyages de SSD. La seule et unique façon de se débarrasser définitivement des données sur un SSD ou HDD est de le formater, le logiciel ne pouvant efficacement supprimer des données sur ce type de disque à mémoire flash. 

Capture d'écran Eraser
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]