File Checksum Utility

  • Mise à jour le 04/08/16
  • Note :
     

File Checksum Utility (FCU) est un utilitaire gratuit ne nécessitant aucune installation particulière. Il est composé d’un unique exécutable permettant d’afficher une interface utilisateur. Le Checksum ou Somme de Contrôle est un calcul dit d’empreinte unique. En fonction de l’algorithme utilisé (MD5SHA-1SHA-256, SHA-512, …), le code généré est dit “plus ou moins fort”. Il permet, par exemple, de s’assurer lors de l’envoi d’un contenu entre une source et une destination, que celui-ci n’a pas été altéré lors du transfert.

Cette méthode est aussi employée dans les processus pour garantir la conservation d’un contenu dans le temps : Archivage à valeur probante dit “légal”. Si le Checksum ou le Hash code calculé est identique entre les deux périodes, il apporte, a priori, une valeur complémentaire sur l’intégrité et la preuve de non modification du contenu electronique originel.

Le logiciel propose une identification de doublons et liste des plus gros fichiers, ainsi que les plus anciens. Un résume statistique est proposé via un camenbert sur les fichiers analysés.

Le fonctionnement du Freeware File Checksum Utility est simple : il suffit de sélectionner un fichier ou un répertoire présent sur le du poste de travail Windows. Le logiciel calcule automatiquement les différents checksum ou hash, les affiche et propose d’exporter les résultats dans un fichier, ou réaliser une copie vers le presse-papiers.

L’utilitaire File Checksum Utility permet ainsi de vérifier l’intégrité d’un fichier ou d’un groupe de fichiers en provenance, par exemple, d’un téléchargement. En effet de nombreux sites proposent en information complémentaire, le Checksum du fichier téléchargé.

Capture d'écran File Checksum Utility
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]