Google Chrome

  • Mise à jour le 05/06/20
  • Note :
     
Télécharger
  • 83
  • |
  • Freeware

Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde sur ordinateur. À lui seul, le navigateur possède plus de 70 % de parts de marché selon Statcounter Global Stats. Sorti en 2008, le logiciel de Google a conquis ses utilisateurs en quelques années pour devenir un incontournable de la navigation web. Quelles sont les fonctionnalités de Chrome ? Est-il suffisamment sécurisé ?

Installation et prise en main de Chrome

Google Chrome s’installe par le biais d’un “downloader”, mais une version hors-ligne est également proposée aux utilisateurs. Il se veut léger et rapide.  L’outil vous proposera d’importer vos favoris et de devenir votre navigateur principal. En somme, il s’agit d’une installation classique. L’utilisateur est par ailleurs invité à se connecter à son compte Google dans Chrome, mais ce n’est pas une obligation.

L’interface de Chrome est assez épurée. En 2018, le navigateur a connu une mise à jour majeure qui a également coïncidé avec une refonte globale de son interface. Depuis sa version 69, sortie en 2018, Chrome utilise le Material Design 2 avec des bords arrondis et des icônes dans l’air du temps.

Chrome Home

La page d’accueil du programme se matérialise par un champ de recherche compatible avec la recherche vocale et des raccourcis qui pointent vers les sites visités lors de la dernière session et la bibliothèque d’extensions de Chrome. Il est par ailleurs possible de personnaliser ces raccourcis. Depuis cette page, l’utilisateur peut aussi modifier l’arrière-plan du logiciel.

Wallpaper chrome

Dans sa barre d’outils, le logiciel donne accès à certaines applications Google comme Docs, Youtube, Drive, Slides ou encore Sheets. Pour les utiliser, il faut impérativement un compte Google.

Il est possible, comme souligné plus haut dans cette description, de connecter son compte Google afin de le synchroniser avec les autres appareils utilisés au quotidien. La synchronisation active le partage des données entre les appareils (mots de passe, modes de paiement, adresses, etc.).   

browser sync chrome

La navigation d’un menu à l’autre est agréable. Les paramètres sont classés par catégories et l’utilisateur peut facilement trouver le réglage qu’il souhaite ajuster en utilisant la fonction « Rechercher ».

Fonctionnalités essentielles de Chrome

Chrome utilise les moteurs de rendu Blink et V8, deux solutions développées pour Chromium, le projet open source derrière Chrome. Elles font de Chrome un navigateur très rapide dans l’usage quotidien.

Le navigateur dispose d’une fonction “Caster” qui permet d’afficher son contenu directement sur un autre appareil sans-fil, comme une Box Android ou une Smart TV compatible.  

L’optimisation de la consommation de RAM

Chrome s’est beaucoup amélioré au fil du temps en ce qui concerne son usage des ressources de la machine. Google travaille d’ailleurs sur la fonctionnalité « Skip best effort tasks » qui permet de réduire la consommation de RAM en faisant temporairement l’impasse sur des tâches mineures réalisées par le programme en arrière-plan.

Les nouveautés de Chrome sont visibles dans Chrome Canary, une version du navigateur destinée aux développeurs.  Le navigateur possède son propre gestionnaire de tâches qui permet d’afficher dans le détail les éléments et les pages qui utilisent le plus de ressources.

Chrome Task Manager

La prise en charge d’autres moteurs de recherche

Chrome utilise par défaut le moteur de recherche natif de la firme de Mountain View, mais il est possible de le remplacer facilement dans les différents paramètres par d’autres solutions comme Bing ou Yahoo. Le navigateur autorise aussi l’ajout manuel de moteurs de recherche.

La traduction native des pages

Le navigateur intègre Google Traduction. Le module s’active dans l’OmniBox à chaque fois qu’il détecte une page rédigée dans une langue différente de celle du système. L’utilisateur peut ainsi traduire en quelques secondes la page qui s’affiche dans sa langue de prédilection.  

Des extensions à foison

Les utilisateurs de Google Chrome peuvent profiter d’un catalogue d’extensions très impressionnant. Le Chrome Web Store est bien fourni et propose des add-ons pour tout faire :

  • Renforcer sa sécurité
  • Personnaliser Chrome
  • Améliorer sa productivité

Webstore ok

Google Chrome est-il sécurisé ?

Le navigateur étant l’un des programmes les plus utilisés de la planète, ses utilisateurs sont des cibles de choix pour les cybercriminels. Des failles présentes dans les extensions de sa boutique sont régulièrement découvertes. Lorsqu’une extension dangereuse est repérée, en règle générale, Google procède à sa suppression immédiate.

À noter que le logiciel utilise la technologie WebRTC or, cette technologie peut être détournée par des sites ou des individus pour afficher l’adresse IP de l’utilisateur, même si ce dernier utilise un VPN. Pourtant, Google communique en affirmant que Chrome est le navigateur le plus sécurisé du web.

Le logiciel intègre néanmoins un système d’avertissement qui alerte l’utilisateur lorsqu’il visite une page web potentiellement dangereuse. Dans les faits, cette sécurité se révèle efficace et va jusqu’à bloquer le téléchargement de fichiers dangereux. Cette technologie bloque également certaines tentatives d’hameçonnage et fenêtres jugées malveillantes.

Chrome download

Chrome ne propose pas encore de bloqueur de publicités natif. Il faut nécessairement passer par une extension tierce pour bloquer le contenu publicitaire.  

Enfin, comme la plupart de ses concurrents, Chrome possède son propre gestionnaire de mots de passe, mais ce dernier n’est pas protégé par un mot de passe maitre. En d’autres termes, tout individu possédant les identifiants d’une session Windows ou Mac peut accéder aux mots de passe stockés dans le navigateur.

Google chrome passwords

Notre avis sur Chrome

Chrome est une puissante arme pour Google et ce n’est un secret pour personne.  Le logiciel fait office de réceptacle par excellence pour les différents produits de la firme de Mountain View. Par conséquent, Chrome a par nature un côté pratique qu’il est impossible de nier. Néanmoins, centraliser l’ensemble de ses données dans un tel outil peut s’avérer problématique.

Si vous utilisez Chrome sur une machine autre que la vôtre et que vous avez synchronisé les données de votre compte, pensez à vous déconnecter de Google à la fin de votre session.

Hormis ces aspects, le logiciel est souple et pratique. Des caractéristiques qui font de lui un incontournable de la navigation web, et ce malgré l’émergence de concurrents sérieux.

Chrome est disponible sur tous les autres OS populaires, téléchargez les différentes versions sur notre site. Et pour les nostalgiques, voici le lien pour lire le comics de Scott Mc Loud qui présente les rouages du navigateur.

Capture d'écran Google Chrome
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (37 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire