Itinéraire Pour Apprendre à Lire et à Ecrire v1 /2013

  • Mise à jour le 23/04/13
  • Note :
     

Itinéraire Pour Apprendre à Lire et à Ecrire (IPALE) est le dernier volet de la "trilogie" ItinEduc dédiée à l’apprentissage de la lecture. Après la phonologie et la combinatoire,  IPALE s’inscrit dans une parfaite continuité mettant en scène des textes avec l'objectif de mieux les comprendre.
 
Les choix pédagogiques qui ont présidé aux développements d’Itinéraire Phonologique et d’Itinéraire Combinatoire ont été reconduits et amplifiés :
pas de correction qui "impose" la réussite ;
mémorisation de l’activité de l’élève par l’intermédiaire des documents "itinéraire" et "synthèse" ;
autoévaluation et expression de la perception de son travail ;
mise à disposition de l’aide hiérarchisée pour faciliter l’accessibilité à la réussite en fonction des compétences de l’élève.
 
Alors que cela semble inné pour certains, la complexité du processus de compréhension justifie la mise en place de véritables séquences d’apprentissage de la compréhension. Itinéraire Pour Apprendre à Lire et à Ecrire peut être l’une des situations proposées aux élèves dans le cadre de cet apprentissage.
 
La forme écrite des mots participe à la compréhension de la lecture. Ainsi, l’orthographe grammaticale et lexicale, la conjugaison sont des facteurs qu’il convient de ne pas négliger lors des séquences d’apprentissage. Dans cet esprit, IPALE propose des activités "écrites" : dictée assistée par exemple.
 
La synthèse vocale introduite dans IPALE ouvre de nouveaux horizons puisqu’il est possible d’écouter le texte saisi par le maître ou l’élève, ainsi que les mots, phrases,  consignes ou messages. La "lecture" par l'ordinateur de la production de l'élève devient alors un outil pertinent pour l'autoévaluation.
 

Capture d'écran Itinéraire Pour Apprendre à Lire et à Ecrire v1 /2013
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]