Mozilla Firefox

  • Mise à jour le 02/10/20
  • Note :
     
Télécharger
  • 83.0
  • |
  • Logiciel Libre

Firefox est un navigateur internet libre dont la première version remonte à 2002. Longtemps considéré comme la référence en la matière, le panda roux a perdu du terrain avec l’avènement des smartphones et s’est fait damer le pion par le tout-puissant Chrome. Firefox reste néanmoins le deuxième navigateur du marché (pour les ordinateurs de bureau) avec près de 10 % de parts de marché.

Installation et prise en main de Mozilla Firefox

L’installeur de Mozilla Firefox est rapide et se déroule en un claquement de doigts. Le browser vous proposera, s’il s’agit de sa première installation d’importer les favoris en provenance d’autres navigateurs et de devenir votre outil de navigation web par défaut.

Instalaltion de Firefox

La page d’accueil de Firefox se compose de trois principaux éléments :

  • Un champ de recherche
  • Une série de mini-tuiles pour les sites les plus visités
  • Les éléments-clés : une sélection de sites ou d’éléments récemment utilisés. Vous y trouverez par exemple, vos derniers téléchargements, vos marque-pages, ainsi que des pages vues lors de votre dernière session.

Interface principale de Firefox

La barre d’outils par défaut de Firefox est minimaliste et ne propose que 4 fonctions :

  • Accéder aux derniers téléchargements
  • Ouvrir l’historique
  • Afficher le marque-page
  • Accéder au menu

À noter qu’il est possible d’afficher le menu dans une barre supplémentaire en faisant un simple clic droit sur la zone foncée.

L’interface proposée est intuitive et claire. L’utilisateur peut aussi y rajouter sa touche personnelle en se rendant dans Menu > Personnaliser. Il pourra alors rajouter à sa barre d’outils ses fonctions préférées : enregistrement de pages, effacement des données, etc. L’utilisateur peut également télécharger des thèmes Firefox sous la forme d’extensions.

Personnaliser interface Firefox

L’utilisateur accède facilement aux paramètres avancés du logiciel en passant par le menu ou en cliquant simplement sur l’icône dédiée affichée sur la page d’accueil. Les fonctions les plus pointues sont plutôt bien expliquées. Après une dizaine d’années d’existence, le logiciel fait clairement partie des solutions les plus accessibles et intuitives du marché.

Fonctionnalités principales de Firefox et performances

En termes de navigation pure, Firefox reste l’un des meilleurs. Depuis sa dernière mouture « Firefox Quantum », il affiche beaucoup plus rapidement les pages web même lorsque ces dernières contiennent des éléments multimédias. Le navigateur supporte différents moteurs de recherche, y compris les alternatifs. L’utilisateur peut facilement basculer d’un moteur à l’autre en activant l’ajout d’un second champ de recherche dans la barre d’outils.

Modifier moteur recherche Firefox Quantum

Malgré tous les efforts fournis par Mozilla pour alléger son navigateur, il reste très gourmand. Les utilisateurs se plaignent régulièrement de ses « fuites de mémoires ».

Pour en savoir plus : Les fuites de mémoire de Firefox restent problématiques.

Mozilla propose un système de compte Firefox qui permet de synchroniser l’ensemble de ses données de navigation sur ses différents appareils.

Firefox possède son propre outil de capture d’écran qui permet de capturer une zone en particulier, ou une page complète. L’image obtenue peut être copiée dans le presse-papiers ou sauvegardée dans le cloud. Un éditeur de captures est intégré. Les images y sont sauvegardées pendant 14 jours si vous ne vous connectez pas avec votre compte Firefox.

Firefox Screenshot tool

Grâce à Firefox Pocket, l’utilisateur peut sauvegarder n’importe quelle page web pour la consulter ultérieurement dans l’état.

Firefox possède un catalogue d’extensions bien fourni. Elles fonctionnent comme des applications et dotent le navigateur de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent d’améliorer votre productivité, votre expérience et votre sécurité en quotidien.

Notez que ce catalogue est souvent pointé du doigt en raison des failles de sécurité présentes dans certaines extensions. Mozilla procède régulièrement à un nettoyage de sa bibliothèque pour éliminer les add-on problématiques.

Firefox est-il sécurisé ?

Le navigateur inclut un mode de navigation privée simple qui permet de surfer sur la toile sans conserver d’historique. Firefox n’intègre pas de VPN et ne permet donc pas de naviguer anonymement sur internet.

Le navigateur intègre cependant un système de blocage de traqueurs publicitaires pouvant être paramétré selon trois niveaux :

  • Standard
  • Strict
  • Personnalisé

Vie Privée Firefox

Ainsi, l’utilisateur gagne en contrôle sur les données d’activités enregistrées et partagées avec les sites web. Le navigateur est en mesure de bloquer les fenêtres popup et d’avertir l’utilisateur lorsqu’un site tente d’installer une extension. L’utilisateur peut également gérer l’ensemble des permissions accordées aux sites visités (localisation, caméra, microphone).

Le navigateur comprend un service de protection contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants qui avertit l’utilisateur lorsqu’il télécharge un fichier suspect, ou qu’il visite un site malveillant, trompeur ou utilisant un protocole non sécurisé.

Site trompeur Firefox

Firefox possède son propre gestionnaire de mots de passe pouvant être protégés par un mot de passe maître. L’utilisateur devra saisir ce mot de passe une fois par session lorsque le navigateur aura besoin d’accéder aux identifiants enregistrés. Une fonction d’importation des mots de passe à partir d’autres navigateurs installés sur la machine est également présente.

Firefox intègre depuis fin 2018 le service Monitor qui avertit l’utilisateur lorsqu’il utilise un service web qui a déjà été touché par une fuite de données personnelles. Firefox Monitor est le fruit d’un partenariat avec le site Have I Been Pwned.

Firefox Monitor

Concernant sa politique de confidentialité, Firefox fait dans la transparence et permet à l’utilisateur de désactiver les différentes options de télémétrie qui permettent à Mozilla de collecter des données d’utilisation.

Notre avis sur Mozilla Firefox

Firefox est sans conteste l’un des meilleurs navigateurs sur le marché. Régulièrement mis à jour, il propose souvent de nouvelles fonctionnalités, ce qui lui permet de résister  à la nouvelle vague de navigateurs comme Brave ou Vivaldi. Firefox reste une solution de navigation web fiable et transparente, en outre, ses utilisateurs peuvent s’appuyer sur son catalogue d’extensions très bien fourni et son ergonomie sans faille. Il lui reste néanmoins quelques défauts comme sa gestion hasardeuse de la mémoire.

Capture d'écran Mozilla Firefox
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire