Opera

  • Mise à jour le 30/04/19
  • Note :
     
Télécharger
  • 69
  • |
  • Freeware

Si Google Chrome est le navigateur le plus utilisé, d’autres éditeurs gravitent en espérant grapiller quelques miettes. C’est le cas d’Opera, logiciel à l’histoire compliqué et dont les choix n’ont pas toujours plu aux utilisateurs. En effet, alors que le navigateur avait de nombreuses qualités, la société qui l’édite a décidé en 2013 de changer de moteur de rendu pour adopter celui de Chromium. En conséquence, de nombreuses fonctionnalités ont disparu, dans la douleur pour certains utilisateurs. Depuis, Opera a repris des couleurs et récupéré des outils. Voyons ce que ce navigateur a à nous proposer.

Installation et prise en main d’Opera

L’installation d’Opera est rapide et ne demande pas beaucoup de clics. Deux choses à noter tout de même : Opera se donne le droit de devenir votre navigateur par défaut même sur Windows 10 et le logiciel va aussi récupérer tout vos favoris provenant de votre navigateur principal. Il est possible d’empêcher cela en cliquant sur le bouton « options » dans la première fenêtre d’installation.

 Opera

Lorsque le navigateur s’ouvre pour la première fois, on peut remarquer deux choses : la page d’accueil est composée d’une série de tuiles qui vont évoluer en fonction des sites que vous allez visiter. Ensuite, on peut voir sur la gauche une barre d’outils verticale que nous aurons l’occasion de détailler plus tard. Enfin, le reste des options sont cachées dans le bouton en haut à gauche, à l’effigie de l’icône d’Opera.

 Navigateur Opera

Par défaut, le moteur de recherche proposé est Google et il faut aller fouiner dans les paramètres du navigateur pour pouvoir changer pour DuckDuckGo, Bing ou Yahoo !.

La page d’accueil d’Opera peut être personnalisée : choix d’un thème, d’un fond d’écran, affichage des favoris et même d’une liste d’actualités… Opera a définitivement pensé cette page comme un melting pot d’informations que l’utilisateur peut garder sous la main.

Fonctionnalités d’Opera

Mais pourquoi utiliser Opera en lieu et place de Google Chrome par exemple ? Le navigateur a de nombreux atouts à faire valoir. Comme nous le disions plus haut, Opera dispose d’une barre d’outils disponible à tout moment. On y retrouve notamment des accès pour Messenger et WhatsApp : après vous être identifié, vous avez accès à vos conversations et continuer à discuter avec vos proches.

On retrouve aussi une barre de recherche instantanée, un accès à « Mon Flow » qui permet d’envoyer des pages de votre ordinateur à votre smartphone (si vous avez également Opera sur ce dernier) ainsi qu’un bouton permettant de faire des captures d’écran facilement. Cette dernière fonctionnalité propose même un petit éditeur permettant d’annoter, de flouter et d’ajouter des emojis.

Opera 

Enfin, les quatre dernières icônes permettent de d’accéder à la page d’accès rapide, aux favoris, aux actualités et à l’historique de navigation.

Opera intègre aussi son propre bloqueur de publicités ainsi qu’un VPN maison. Ce dernier est accessible à gauche de la barre de recherche (après activation dans les options) et permet de choisir entre plusieurs destinations. Il est disponible gratuitement et en illimité ce qui n’est pas négligeable en cas d’utilisation régulière de ce type de solution.

Opera dispose également de son propre convertisseur de devises : si vous êtes sur un site qui affiche les prix en dollars, il suffit de le surligner pour voir s’afficher la correspondance en euros. Cet outil fonctionne aussi avec les mesures, les distances et les fuseaux horaires.

 Navigateur Opera

Enfin, Opera est réputé pour permettre d’avoir une bien meilleure autonomie de batterie par rapport à ses concurrents. Pour cela, l’éditeur propose une fonction appelée Opera Turbo qui compresse les données pour qu’elles sollicitent moins l’ordinateur.

Opera prend-t-il en charge les extensions ?

Opera dispose de son propre magasin d’extensions qui est assez fourni avec des éditeurs qui développent des add-ons spécialement pour le butineur. Mais comme il est basé sur Chromium, Opera est aussi compatible avec toutes les extensions présentes sur le Chrome Web Store. Le choix est donc très vaste et Opera fait donc aussi bien que Google dans la variété des extensions disponibles.

 Navigateur Opera

Notre avis sur Opera

Opera revient de loin : le passage à Chromium l’avait dépouillé de toutes ses fonctionnalités mais le navigateur a réussi à remonter la pente. A l’usage, le butineur est fluide et les différents outils proposés sont bien intégrés. L’accès natif à un VPN ou à un module de capture d’écran est une bonne idée et la page d’accès rapide peut vraiment être personnalisée selon ses envies et ses besoins.

Autant de bons points qui pourraient bien vous faire abandonner votre navigateur actuel si vous prenez le temps d’essayer Opera et de découvrir toutes les fonctionnalités qui vous attendent.

Capture d'écran Opera
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (2 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire