Ortho ! Le jeu de l’orthographe

  • Mise à jour le 24/01/14
  • Note :
     
Télécharger
  • 1.10.102
  • |
  • Freeware

Ortho ! Le jeu de l’orthographe est un freeware éducatif destiné aux enfants, et dont le but est de les aider à maîtriser l’orthographe, de manière ludique.

Fonctionnement : Lors d’une partie, l’ordinateur va prononcer des mots à voix haute, que l’enfant devra écrire. Afin d’aider l’enfant à bien comprendre chaque mot, le logiciel va le répéter, mais au sein d’une phrase d’exemple. Si le mot est mal écrit, le logiciel s’en souviendra, et le demandera à nouveau un peu plus tard.

Apprentissage : Ortho ! permet donc l’apprentissage de l’orthographe, mais peut également aider à l’apprentissage de règles telles que les “où” et les “ou”, les “à” et les “a”, l’accord des adjectifs, la conjugaison…

En effet, ces différents apprentissages peuvent se faire lorsque le logiciel prononce ces phrases à voix haute :

  • Ecris “seau” dans “il remplit son (seau) de sable” (permet de travailler l’orthographe)
  • Ecris “où” dans : “le pays (où) j’habite” (permet de travailler la règle où / ou)
  • Ecris “à” dans : “tu arrives (à) temps” (permet de travailler la règle à / a)
  • Ecris “utiles” dans : “ces logiciels éducatifs sont (utiles)” (permet de travailler l’accord des adjectifs)
  • Ecris “arrives” dans : “tu (arrives) à temps.” (permet de travailler la conjugaison)

Au-delà du simple apprentissage de l’orthographe, l’enfant va donc également progresser dans les accords des adjectifs, la conjugaison, les nombreuses règles du français…

Statistiques : Les scores sont conservés, afin de motiver à la progression en améliorant son record. Mais chaque mot joué est également mémorisé dans le profil du joueur, avec le nombre de fois où le mot a été bien ou mal orthographié. Vous pourrez ainsi consulter ces statistiques afin d’évaluer la progression et les difficultés du joueur.

Mais ces statistiques sont également utilisées par le logiciel lorsqu’il choisit le prochain mot qui va être demandé : les mots que le joueur a précédemment mal orthographiés seront privilégiés.

Personnalisation : Ortho ! permet de personnaliser plusieurs paramètres, tels que la durée d’une partie, ou l’affichage à l’écran pendant une fraction de seconde du mot prononcé qu’il s’agit écrire. 

Mais surtout, Ortho ! vous permet d’utiliser vos propres listes de mots. Ainsi, si l’enfant doit travailler une liste précise donnée par son professeur, il est possible de créer cette liste spécifique, et de n’utiliser qu’elle.

Origine : Ce logiciel est né de la pratique, en voyant les enfants apprendre les listes de mots données par leurs instituteurs. Il apporte une véritable aide à l’apprentissage, et évite à l’enfant d’utiliser des techniques d’apprentissages laborieuses telles que recopier de nombreuses fois le même mot sur une feuille pour l’apprendre, ou encore d’apprendre par coeur des mots isolés et hors contexte.

Capture d'écran Ortho ! Le jeu de l’orthographe
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (1 vote)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire