Outil de prévention contre Cryptolocker: Cryptoprevent

  • Mise à jour le 17/02/15
  • Note :
     

De manière générale, il est désagréable de se faire piéger par un type de ransomware ou rançongiciel type “Virus Gendarmerie” ou “Trojan Hadopi”, qui bloque l’ordinateur est qui oblige l’utilisateur à payer une certaine somme. De réelles solutions existent pour désinfecter sans problèmes ce type de malware, au lieu de payer un escroc sans garantie de succès.

Cryptolocker est un ransomware récent et bien plus dangereux que ses congénères. Une fois installé, il scanne le disque dur et affiche un écran rouge, invitant l’utilisateur à payer plusieurs centaines de dollars pour débloquer le système. Les fichiers cryptés sont protégés par une clé qui est détenue par le pirate. Un compte à rebours oblige la victime à payer sous cent heures, un délai qui empêche les experts de cracker la clé de décryptage…

En attedant les solutions logicielles de prévention et de nettoyage, Foolish IT met à la disposition de tous un petit outil qui une fois lancé, permet de bloquer l’installation de n’importe quel exécutable depuis des endroits clés du disque dur. C’est encore le meilleur moyen de contrôler l’installation de tout programme sur son système mais reste une méthode pansement qui ne règle pas réellement le problème. La seule vraie mesure de prévention efficace à l’heure actuelle reste la vigilance et un comportement responsable sur le web.

Capture d'écran Outil de prévention contre Cryptolocker: Cryptoprevent
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]