Parcoursup

  • Mise à jour le 16/01/18
  • Note :
     

Suite aux écueils que certains lycéens ont dû essuyer les années précédentes dans la procédure d’admission en post bac, l’Etat a réagi et propose une nouvelle plateforme pour déposer des vœux pour entrer à l’université, en prépa ou en école.

 

Pour qui ?

Cette nouvelle plateforme s’adresse aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants qui souhaitent se réorienter.

Pour quoi ?

Dans le même principe que l’ancienne version, cette plateforme sert à se préinscrire, à déposer ses vœux pour intégrer une filière et à répondre aux propositions d’admission des établissements.

Comment ?

Lors de la première connexion, le candidat doit créer son dossier de préinscription, les informations nécessaires sont indiquées sur le site. Il doit ensuite sélectionner les formations qui l’intéresse ; pour chaque formation, un descriptif avec les caractéristiques et les attendus sont mentionnés. Lorsque la ou les formations sont choisies, le candidat doit faire sa liste de vœux sans les classer (petit point qui change par rapport à la version précédente : l’admissibilité n’est pas hiérarchisée). Au fur et à mesure du calendrier, le candidat doit compléter son dossier, confirmer ses vœux et répondre aux propositions d’admission.

Quand ?

15 janvier : ouverture de la plateforme

22 janvier au 13 mars 18h : inscription et formulation des vœux

13 mars au 31 mars : constitution des dossiers et confirmation des vœux

22 mai au 21 septembre : réponse des établissements aux demandes d’inscription

26 juin : phase complémentaire

21 septembre : fin de la procédure d’admissibilité

 

Parcoursup est une procédure d’admission en niveau supérieur qui se veut simple et juste. Pour chaque établissement, la plateforme indique un référent pédagogique qu’il est possible de contacter pour avoir plus d’informations sur une formation.

Capture d'écran Parcoursup
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]