Shenmue 1 et Shenmue 2

  • Mise à jour le 24/04/18
  • Note :
     
Visiter le Site

Les jeux Shenmue 1 et Shenmue 2 vont être compilés et portés sur PS4, Xbox One et PC sous le titre de Shenmue 1 et 2. Lors de sa sortie, Shenmue 1 a beaucoup fait parler de lui grâce à toutes les innovations qu’il a apporté au jeu vidéo. Très vite Sega a décidé de sortie la suite sous le titre de Shenmue 2 et après plus rien.

Shenmue, un jeu précurseur

Shenmue, sorti au début des années 2000, a apporté de nombreuses innovations qui nous semblent totalement normales 18 ans plus tard. Il a été le premier a proposé aux joueurs d’explorer une ville sous la forme d’un monde ouvert. Ce monde est rythmé par des cycles de jour et de nuit et subit des changements météorologiques. La volonté est donc de faire transparaître le plus possible une impression de réalité. Cela apparaît également dans l’activité même de la ville car les magasins sont ouverts en fonction d’horaires.

Autre chose qui nous paraît évident actuellement : les PNJ qui agissent à leur guise. Shenmue a été l’un des premiers jeux à avoir des PNJ qui se déplacent et interagissent sans avoir une action directe avec le jeu. Le personnage que vous incarnez peut aller discuter avec n’importe quel PNJ pour recueillir des informations et doit faire avec leur réaction. Les PNJ ne sont donc pas là juste pour habiller le décor et ne donner que des informations cruciales au joueur.

Enfin, la dernière innovation est le QTE, soit le Quick Time Event, soit l’événement à durée limitée en français. Vous avez sûrement dû être confronté à ce genre de mini-jeux. Il s’agit d’un moment de pause dans le jeu dans lequel vous n’avez qu’un petit rôle à joueur. En général, il s’agit d’une scène courte durant laquelle vous devez faire un choix entre deux possibilités en appuyant sur une seule commande. Exemple : votre personnage est face à un autre qui est sur le point de le frapper, en appuyant sur telle ou telle commande, vous avez le choix entre éviter le coup ou non. Selon votre choix, la suite de l’histoire n’est pas la même.

Ryo Hazuki vs. Lan Di : la vengeance du père

La mise en place de la trame narrative de Shenmue est différente de celle que l’on voit habituellement. Au lieu d’avoir une histoire par épisodes de la série, l’histoire reste la même et se suit d’un épisode à l’autre.

Dans Shenmue 1, les bases de l’intrigue sont mises en place. Le joueur incarne Ryo Hazuki, un jeune homme vivant au Japon et pratiquant le jujitzu. Il décide de revenir au dojo familial pour revoir son père, qui pratique lui aussi le jujitzu. Lorsque Ryo arrive, il voit son père se faire assassiner devant ses yeux par un chinois prénommé Lan Di. Ryo jure alors de venger son père et se rend à Yokosuka pour trouver des indices et pour retrouver la trace de Lan Di qui, en plus de tuer son père, a volé un artefact mystérieux appelé Miroir du Dragon. Sa quête n’est évidemment pas facile et il doit se frotter à des gangsters.

L’intrigue de Shenmue 2 se tient à Hong-Kong. Ryo rencontre des maîtres d’arts martiaux qui ont connu son père et qui l’aident à élucider le meurtre. Il continue toujours de rechercher Lan Di et essaye de percer les mystères du Miroir du Dragon. Un Shenmue 3 est encore de développement, peut-être que cette fois-ci Ryo arrivera à mettre la main sur Lan Di.

Les jeux Shenmue sont très atypiques tant dans les innovations mises en place tant que par la façon dont est menée l’histoire, qui ne semble pas avoir de fin. Bien que lors de sa sortie sur la Dreamcast Shenmue n’ait pas eu le succès commercial attendu, il a tout de même marqué les esprits par toutes ses particularités.

Ce qu’apporte le portage de Shenmue 1 et 2

Cela faisait déjà plusieurs années que Sega avait annoncé le portage de ses deux jeux. Les fans seront donc ravis de pouvoir à nouveau y jouer depuis une PS4, une Xbox One ou un PC. L’ancienne qualité du jeu ne permettait pas d’y jouer sur un autre super que la Dreamcast.

Shenmue se met au goût du jour en passant en 16 : 9, ce qui lui permet de pouvoir s’afficher correctement sur un écran d’ordinateur ou de télé. Cependant, pour ne pas trop endommager la qualité des images, certaines parties seront encore en 4 : 3. Il sera également possible de choisir la langue des doublages des personnages : anglais ou japonais. En ce qui concerne les commandes, les fans des premières heures du jeu pourront choisir d’utiliser les commandes classiques et les autres des commandes plus modernes.

Pour l’heure, Shenmue 1 et 2 n’a pas encore de date de sortie officielle mais Sega a annoncé sa sortie pour le courant de l’année 2018.

Capture d'écran Shenmue 1 et Shenmue 2
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire