SimRefinery

  • Mise à jour le 05/06/20
Télécharger
  • Freeware

Voici un artefact de l’histoire du jeu vidéo qui refait surface plus de 20 ans après son développement. SimRefinery est un jeu créé par une division “Serious Games” de Maxis, à destination de la compagnie pétrolière Chevron. Il s’agit d’un jeu de simulation, à la manière d’un SimCity ou SimEarth, où le joueur doit gérer une société spécialisée dans l’achat/vente de pétrole, gérer le stockage, le transport, la distribution et la logistique.

L’histoire du jeu est plus intéressante que le jeu lui-même: Le spécialiste du jeu perdu Phil Salvador qui tient le site The Obscuritory a publié un long article sur la division sérieuse de Maxis. Cet article a été relayé dans la presse spécialisée et généraliste, ce qui a stimulé la mémoire d’un ancien ingénieur de Chevron qui possédait une copie sur disquette du jeu.

Après deux semaines de suspense, les données de la disquette ont pu être extraite et les fichiers du jeu zippés et envoyés pour test. Il s’agit bien du jeu original, sans plus d’information, mais parfaitement utilisable avec un émulateur DOS comme DosBox.

Le principe du jeu n’est peut-être pas des plus passionnants, et risque de rebuter les plus écologistes des joueurs, mais il faut avant tout saluer le travail de recherche et la mobilisation de la presse et des passionnés qui ont permis cette réussite.

Pour lancer le jeu, dézippez l’archive, puis glissez-déposez le fichier .exe dans l’émulateur, comme pour tous les autres produits sous DOS que vous souhaitez émuler. Une version en ligne existe sur le site archive.org.

Capture d'écran SimRefinery
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire