Tor Browser

  • Mise à jour le 25/05/20
  • Note :
     
Télécharger
  • 10.0.5
  • |
  • Logiciel Libre

TOR, acronyme de The Onion Router n’est pas un navigateur web comme les autres. Son fonctionnement est basé sur un réseau informatique mondial de serveurs (nœuds), dont la liste est publique. Ces serveurs ont une fonction principale bien précise : préserver l’anonymat des utilisateurs pendant une session de navigation web (échanges sur forum, historique, anti-tracking etc.). Méconnu du grand public, il apparait souvent dans l’actualité dans des affaires liées au Darknet, et pour cause, TOR permet d’accéder au Dark Web et de contourner la censure.

Installation et prise en main de TOR Browser

L’installeur de TOR est classique. Son installation n’est l’affaire que de quelques secondes. Néanmoins, ce n’est clairement pas le navigateur le plus simple à prendre en main pour des néophytes. Heureusement, les utilisateurs peuvent se référer aux nombreux supports d’aide et forums dédiés à l’outil pour faciliter leur adaptation. Pour lancer TOR, il faut simplement cliquer sur le bouton « se connecter ».

The Onion Router Installer

Si vous avez déjà utilisé le navigateur Firefox, vous remarquerez que TOR lui ressemble énormément. En réalité, TOR est une version très modifiée de Firefox. Par conséquent, il conserve certaines de ses caractéristiques comme son design et quelques menus.

Interface The Onion Router

Vous pouvez donc personnaliser l’interface du programme en appliquant des thèmes tout en créant vos propres barres d’outils pour faciliter votre usage. Toutefois, protection de la vie privée oblige, ne vous attendez pas à disposer d’un Firefox Bis. Vous remarquerez d’ailleurs que l’interface du programme est très basique et se résume à une barre d’adresse, une barre d’outils personnalisable et un menu.

Customize The Onion Router

Fonctionnalités principales et performances

En ce qui concerne la navigation, vous remarquerez quelques lenteurs par rapport à un navigateur classique. En effet, votre connexion transite à travers le réseau des serveurs TOR ce qui impacte l’affichage des pages et donne l’impression d’une connexion plus lente qu’en temps normal.

Le navigateur supporte les extensions Firefox. Vous pouvez donc profiter de l’immense catalogue de modules complémentaires mis à disposition. Vous remarquerez par ailleurs que le logiciel ne dispose d’aucun système de compte utilisateur. Il n’est donc pas possible de synchroniser TOR entre ses différents appareils.  

Logo The Onion Router

Contrairement aux navigateurs classiques, TOR permet par défaut de contourner la censure et autres restrictions géographiques. Le navigateur est également la porte d’entrée du Dark Web où l’on trouve énormément de contenu illicite, mais c’est une autre histoire.

La navigation sur des sites présents sur le réseau TOR se fait par le biais de liens possédant l’extension .onion. Certains de ces sites sont référencés sur des plateformes telles que Hidden Wiki ou des moteurs de recherches comme Ahmia. Il est impossible d’accéder à ces sites en utilisant un navigateur lambda comme Chrome ou Firefox.

Ahmia The Onion Router

TOR Browser n’est pas qu’un outil permettant d’accéder au Dark Web. Il permet également d’accéder à une quantité incroyable de connaissances via des sites universitaires ainsi que d’autres bases scientifiques internationales en .onion.

Enfin, TOR peut être tout simplement utilisé pour préserver son anonymat en attribuant une nouvelle adresse IP à l’utilisateur.

TOR est-il suffisamment sécurisé ?

L’utilisateur n’est pas perdu et peut utiliser le logiciel comme un navigateur classique, mais TOR n’est pas un outil comme les autres. Il permet à l’utilisateur de gérer quasiment tous les aspects lui permettant de protéger sa vie privée. En effet, en cliquant sur l’icône en forme d’oignon, en haut à gauche, l’utilisateur peut « réinitialiser son identité » et ajuster le niveau de sécurité.

Niveau de sécurité The Onion Router

Ce curseur permet de désactiver certaines fonctions Web pouvant être détournées pour attaquer la sécurité de la machine ou votre anonymat. Parmi les fonctions web concernées, on peut citer le HTML5 et le Javascript qui gèrent l’affichage de certains contenus.

TOR est doté par défaut de deux extensions :

  • HTTPS Everywhere qui, comme son nom l’indique permet d’activer le protocole HTTPS sur les sites visités
  • No script qui permet de désactiver Javascript et Flash en un clic en fonction des sites visités. No Script permet également de bloquer l’exploit des vulnérabilités Spectre et Meltdown.

No Script THe Onion Router

Grâce au réseau de serveurs cryptés, TOR est en mesure de masquer votre véritable adresse IP. À l’instar d’un VPN, le navigateur va vous attribuer une autre adresse IP.  Ultra sécurisé, le navigateur n’est pas vulnérable à la faille Web RTC permettant d’identifier des utilisateurs même lorsqu’ils utilisent un VPN. 

TOR ne conserve aucun historique ou session de navigation et mise tout sur l’anonymat, mais qu’en est-il de la protection des utilisateurs contre les sites et logiciels malveillants ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, TOR n’active pas par défaut le module de protection contre les contenus trompeurs et dangereux.

The Onion Router Settings

Même en activant cette fonctionnalité, l’utilisateur reste plus exposé que sur un navigateur tel que Chrome ou Firefox en ce qui concerne la protection anti-phishing. La prudence est donc de mise si vous utilisez TOR en tant que navigateur principal.

TOR est transparent. Sur le blog du projet source sont détaillées toutes les informations sur la politique de confidentialité du navigateur.  Néanmoins, en 2018 plusieurs documents concernant le financement du projet ont fuité. On y apprend que TOR a reçu plusieurs financements en provenance d’agences gouvernementales américaines.  

Notre avis sur TOR

TOR est sans aucun doute le navigateur le plus efficace ne matière de protection de la vie privée. Si le logiciel n’est clairement pas le navigateur le plus intuitif, il reste néanmoins accessible. Les développeurs sont parvenus au fil des versions à trouver un juste équilibre entre sécurité et aspect pratique, notamment en fournissant un curseur permettant d’ajuster le niveau de sécurité de TOR. D’ailleurs, la plupart des défauts du programme (lenteur sur certaines pages, contenus mal affichés, absence de compte utilisateur) n’en sont pas réellement puisqu’il s’agit d’une protection supplémentaire.

Capture d'écran Tor Browser
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire