Vivaldi

  • Mise à jour le 21/06/19
  • Note :
     
Télécharger
  • 3.3.2022
  • |
  • Freeware

Lancé en 2015, Vivaldi a été créé par Jon Von Tetzchner qui n’est autre que l’ancien PDG d’Opera. Le logiciel appartient à la nouvelle vague de navigateurs web qui rêvent de récupérer des parts dans un marché où les premières places sont trustées par Chrome et Firefox. Ce n’est pas chose simple, car les utilisateurs ont leurs habitudes. Opérons ensemble un focus sur les différentes fonctionnalités de Vivaldi.

Installation et prise en main de Vivaldi  

L’installation de Vivaldi se passe sans encombre, en quelques secondes le tour est joué. Contrairement à certains de ses concurrents, c’est un installeur hors-ligne qui est proposé et non un « downloader ».  À son premier lancement, l’utilisateur est invité à suivre un assistant de configuration qui lui permet de découvrir les fonctionnalités du programme et d’effectuer quelques réglages. L’utilisateur peut à partir de cet écran importer les favoris enregistrés depuis les autres navigateurs installés sur la machine.

Vivaldi browser

Il peut également personnaliser l’interface en utilisant les thèmes par défaut et en ajustant le positionnement des onglets. Mieux encore, une série de tutoriels en vidéo est également proposée. Une chose est sûre, l’utilisateur ne manque pas d’informations, tout est fait pour faciliter la prise en main du navigateur.

Vivaldi personnalisation

L’interface de Vivaldi est conviviale et la navigation d’un menu à l’autre est très simple. Des favoris (signets) sont proposés et préorganisés en fonction de la langue choisie au moment de l’installation. Les utilisateurs francophones seront redirigés vers des sites français alors que les anglophones disposeront d’une liste de médias anglo-saxons dans leurs signets. Les favoris sont proposés par défaut dans un volet dépliable placé sur la gauche.

Vivaldi interface

Les utilisateurs expérimentés peuvent accéder à de nombreux paramètres leur permettant de personnaliser l’interface et les fonctionnalités du programme. Il est même possible de modifier la taille et la couleur des onglets. Qu’en est-il des performances et des autres fonctionnalités du programme ?

Fonctionnalités de Vivaldi 

Comme bon nombre de ses concurrents, Vivaldi est basé sur le code de Chromium, le projet open source derrière Chrome. Il utilise le moteur de rendu Blink et V8 comme le navigateur de Google. En ce qui concerne la navigation au quotidien, Vivaldi se montre véloce et rapide. Les pages se chargent vite et un indicateur sur la quantité de données téléchargées s’affiche dans la barre d’adresse à chaque nouvelle page.

Vivaldi données

Bing est le moteur de recherche par défaut de Vivaldi, mais l’utilisateur peut facilement en définir un autre. Vivaldi propose des alternatives telles que Qwant, DuckDuckGo, Ecosia ou encore Google. Il est également possible d’ajouter d’autres moteurs de recherche à la liste proposée.

Vivaldi browser engines

Le navigateur est peu énergivore et gère assez bien l’utilisation de la mémoire vive de l’ordinateur. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir si vous souhaitez l’installer sur un PC moins puissant. D’ailleurs, le logiciel intègre son propre gestionnaire de tâches depuis lequel il est possible d’arrêter le processus des pages les plus gourmandes en ressources.

Vivaldi possède également un mode Lecture qui rend améliore l’affichage des pages. Il augmente la taille des caractères et bloque les contenus non pertinents (les publicités par exemple) ainsi que les menus des sites. Ce mode de lecture est également ajustable (police, taille, couleur de l’arrière-plan).

Vivaldi mode lecture

En ce qui concerne les « Extras », Vivaldi propose un outil de prise de notes. Cet éditeur s’affiche dans le panneau latéral du programme. On peut y faire des captures d’écran et y insérer des fichiers pour ses mémos.

Enfin, sachez qu’il est possible de synchroniser l’ensemble de ses données de navigation entre ses différents appareils en créant gratuitement un compte Vivaldi.net.

Vivaldi supporte-t-il les extensions ?

Vivaldi est pleinement compatible avec les extensions répertoriées dans le Chrome Web Store. Si vous envisagez de quitter Chrome pour Vivaldi, vous pourrez le faire sans perdre vos habitudes. Chaque extension peut d’ailleurs être autorisée/bloquée dans le mode de navigation privée en fonction de vos besoins en matière de sécurité. Des raccourcis clavier sont également disponibles pour activer plus rapidement les fonctionnalités des extensions.

Vivaldi est-il un navigateur sécurisé ?

Avec ses réglages par défaut, Vivaldi ne peut pas être considéré comme étant le navigateur le plus sécurisé. Néanmoins, le logiciel vous donne la possibilité d’ajuster certains de ses paramètres pour mieux protéger votre vie privée en ligne.  Pour l’aspect technique, il offre par exemple le moyen d’empêcher la diffusion de votre adresse IP via la « faille » WebRTC. Ainsi, si vous utilisez un VPN, votre véritable adresse IP ne sera pas révélée dans le navigateur.

Il est également possible de désactiver l’enregistrement des mots de passe et de bloquer les cookies. Dans les paramètres de vie privée, vous trouverez la fonction Do No Track permettant de signaler aux sites web visités que vous ne souhaitez pas être « pisté ».

Vivaldi vie privée

Enfin, le logiciel utilise la technologie de protection anti-phishing et anti-malware de Google qui se montre plutôt efficace contre les sites trompeurs et potentiellement dangereux.

Enfin, sachez que Vivaldi ne propose pas son propre bloqueur de publicités. Vous devez nécessairement passer par une extension tierce pour empêcher l’affichage des publicités.

Notre avis sur le navigateur Vivaldi

Il n’y a pas photo, Vivaldi est certainement l’un des navigateurs les plus sûrs et complets du marché. Il peut allègrement s’assoir à la table de Firefox et Chrome. Loin d’être une usine à gaz, le logiciel propose pourtant un large éventail de fonctionnalités, notamment en matière de personnalisation. Avec Vivaldi, l’utilisateur dispose d’un navigateur qui lui ressemble.

La prise en charge des extensions Chrome est un réel atout pour le programme qui a néanmoins quelques « lacunes » comme l’absence de bloqueur de publicités natif et de véritable gestionnaire de mots de passe.  Toutes ces caractéristiques font de Vivaldi une alternative de choix aux ténors que sont Chrome, Firefox, Edge et Opera.

Capture d'écran Vivaldi
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire